2021 A-Cross The 3. Récapitulatif De L'événement

2022 A-Cross the 3 était une course de VTT en auto-assistance de 500 km à travers la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Il comptait 67 participants. Seuls 30 ont atteint l’arrivée. Voici un récapitulatif de Pieter Steyaert, avec des photos de Jeroen Tiggelman

C’était un réveil inattendu qui montrait à quel point j’étais fatigué. Je secouai la tête, clignotai lentement puis poussai un énorme soupir. Rien de tout cela ne m’a aidé à me réveiller. Pour assurer la sécurité, j’ai décidé de pousser les freins encore plus fort. Cela nous a fait aller plus lentement qu’avant. Ce n’était pas une descente facile et douce que vous pouvez désactiver mentalement. Le sentier était rocheux, humide et étroit. J’avais aussi une visibilité limitée en raison du fait que mes batteries étaient faibles.

La pluie reflétait ma lumière limitée, augmentant la difficulté. Dans des descentes comme celles-ci, personne ne bâille. La concentration est la clé. Mais d’une manière ou d’une autre, j’ai réussi à le faire. Je laissai échapper un autre énorme bâillement avant de ralentir suffisamment pour me sentir plus en sécurité. J’étais choqué! Il était définitivement temps de prendre la dernière tasse de caféine que j’avais économisée pour le match retour. Pendant 20 heures, nous avons roulé sous la pluie incessante. Cela a transformé le sentier en beurre de cacahuète et nous a obligés à faire du vélo la plupart du temps. Nous avons finalement atteint la ligne d’arrivée et avons été accueillis par une douche chaude, ainsi qu’un lit.

Mon partenaire d’équitation Bram et moi nous sommes rencontrés il y a 65 heures dans une position de départ à l’épreuve des COVID pour l’événement A-Cross the 3 Bikepacking. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une course, c’est certainement une sortie agréable. Une piste GPX de 500 kilomètres avec un dénivelé de 10 000 m prend 72 heures aux cyclistes. Aucune aide n’est autorisée. Les coureurs sont complètement autonomes. La piste commence et se termine à Eupen, en Belgique. Il traverse également l’Allemagne de l’Ouest et le Luxembourg. Enfin, il serpente à travers les Ardennes belges. Il a été conseillé de ne pas apporter de vélos de gravier mais des vélos de montagne capables de parcourir les sentiers. La piste est extrêmement difficile en raison des ressources limitées disponibles.

Il était clair que cet événement rassemblait un groupe de personnes partageant les mêmes idées avant leur départ. Avant le décollage, l’énergie était excitée et nerveuse mais aussi chaleureuse et amicale. Vous n’êtes probablement pas le seul à être passionné par le bikepacking et l’ultra-endurance. Il y avait beaucoup de monde dans le même but. Cela leur a donné de nombreuses occasions de se faufiler en beta et de convoiter les vélos et les configurations. Aucune des personnes à qui nous avons parlé n’avait jamais terminé la course à sa première tentative. Personne n’avait jamais fini. Dans quel but nous sommes-nous inscrits ?

La journée de samedi a été clémente malgré les prévisions de pluie non-stop. C’était surtout agréable, même. Même si les sentiers n’étaient pas très rapides à cause de la pluie des jours précédents, ils étaient tout de même faciles à parcourir. La forêt était d’un vert luxuriant et avait un beau climat. Les coureurs bénéficient d’un bon échauffement lorsqu’ils roulent en Allemagne. Les montées sont douces mais longues. Ils peuvent devenir très raides et longs, et ils sont souvent empilés en série. C’est à Kronenburg que nous avons eu notre premier bivouac. Nous avons choisi de nous arrêter un peu avant notre minimum journalier de 167km et avons opté pour un bel abri.

De nombreux coureurs qui connaissaient le parcours prévenaient du Luxembourg. Cette section est dite très technique, avec de nombreuses sections de randonnée à vélo. C’était probablement le plus difficile. Difficile? Oui. Mais je me souviens de belles vues, de charmants villages et d’incroyables randonnées. Une semaine plus tard, la section rando-vélo occasionnelle n’est plus qu’un vague souvenir. Le deuxième jour a été un défi. Nous devions traverser le Luxembourg et entrer en Belgique. Nous avons réussi à passer le deuxième jour à minuit et à mettre en place un abri à 300 km. Bien que les deux derniers jours aient été difficiles, nous nous sommes tous mis d’accord pour rester éveillés au moins cinq heures chaque nuit. Il reste 200 km à parcourir lundi et l’heure limite est à

Bien que lundi ait été une journée difficile dans notre carrière cycliste, nous avions raison de supposer que ce serait le cas. Cependant, la matinée s’est avérée assez agréable. Les averses annoncées ont disparu et les chemins rocailleux ont été parcourus assez rapidement. Nous avons eu tort de croire qu’il serait facile de naviguer jusqu’à Eupen. Vers l’heure du déjeuner, le ciel s’est ouvert et il s’est déversé avec une intensité croissante. Le dernier point de ravitaillement était La-Roche-en-Ardenne. Cela a été atteint par une randonnée à vélo brutale et une descente technique et rocheuse. Deux colas, un spaghetti et une tasse de café, suivis de la montée la plus difficile de Belgique pour le dessert, le Col de Haussire. J’ai réussi à gravir le plateau escarpé sans rien perdre du précieux contenu de mon estomac. La vitesse moyenne a chuté à 10 km/h à cause de la boue collante.

Avec 110 km à parcourir, c’était facile de voir le calcul : j’allais y arriver ! Cela allait demander beaucoup de travail et cela se terminerait au lever du soleil le lendemain matin. Après avoir roulé la majeure partie de l’après-midi par moi-même, je suis tombé sur deux coureurs avec qui j’avais roulé pendant un bon moment sur la piste. Nous avons roulé ensemble pendant environ 60 km, en priant pour que le plateau Benedikts tienne, qui était maintenu par des attaches zippées.