AX Lightness Vial Evo D

Notre avis

Le Vial Evo Di n’est pas seulement incroyablement léger, c’est aussi une performance incroyable. Le prix vous laissera tout aussi étonné

Le monde des superbikes est jonché de show-stoppers qui sont plus susceptibles d’être accrochés et admirés plutôt que montés. Le spécialiste allemand de la haute technologie AX ne pense pas comme ça. Lorsque la publication sœur de Cycling Plus a demandé un AX Lightness Vial Evo D pour une fonctionnalité de superbike, les Bavarois ont répondu : « Nous préférerions que vous rouliez et testiez le vélo. » Eh bien, qui étions-nous pour discuter?

  • Atouts : poids et performances étonnants
  • Bas : à 11 800 €, le coût est tout aussi étonnant

Le Vial pèse un poids étonnant de 5,28 kg, soit 2 kg de moins que le vélo en carbone équipé de Dura-Ace de notre testeur. Le fait que le Vial atteigne si facilement les notes aiguës pour la performance élève à peu près la barre à un tout autre niveau. L’attention portée aux détails est également impressionnante.

AX n’aime pas les dessus de casque inclinés/en forme de cône – il a donc créé le sien, de seulement 3 mm d’épaisseur. Et le collier de selle en carbone unidirectionnel d’AX n’a qu’un millimètre d’épaisseur.

La fourche scapula ct de THM ne trouble guère la balance à 295 g: Jonny Ashelford

La fourche Scapula CT de THM ne dérange guère la balance à 295 g

La géométrie est agressive, avec des angles raides parallèles de 73,5 cm, un empattement de 98,4 cm, un tube de direction de 17,5 cm et un tube supérieur de 56,5 cm. Cela devrait rendre la manipulation rapide, voire nerveuse, c’est là que la maîtrise du carbone par AX prend le relais.

Le tube de selle mince – qui est à peine plus large que le poteau de 27.2 mm assis dessus – se rétrécit en un profil carré juste au-dessus de la coque du boîtier de pédalier. Cela permet au tube de selle de fléchir et, en tandem avec les haubans super fins, crée une extrémité arrière qui non seulement vous isole des vibrations, mais place également votre poids fermement sur la roue arrière. Cela offre une excellente traction lors du lancement à grande vitesse dans les virages. Tout ce que vous avez à faire est de vous diriger vers un virage à grande vitesse, de regarder vers le sommet et vous y êtes. Monter des torsions successives, c’est comme enfiler une aiguille dans de la soie – pas de drame, pas de chichi, juste de la vitesse pure.

AX n’aime pas les casques en forme de cône, alors il a créé le sien : Jonny Ashelford

AX n’aime pas les casques en forme de cône – il a donc créé le sien

Le bel équilibre du vélo, son faible poids et ses roues à tringle Ultra Road – qui ne pèsent que 1 060 g par paire – en font l’un des meilleurs grimpeurs que nous ayons essayés. C’est moins comme faire du vélo en montée que comme courir, mais sans l’irritation de vos pieds qui touchent le sol.

Les roues AX ont des jantes de 28 mm de profondeur et de 26 mm de large qui façonnent superbement le pneu. Ils sont liés à des moyeux Extralight à l’aide de rayons DT. Les jantes ont des trous de rayon renforcés et utilisent des fibres continues pour plus de solidité. La piste de freinage sans couture n’est pas usinée mais le freinage était excellent sur le sec (étonnamment nous n’avons pas eu de pluie pendant les essais), facile à moduler et sans bruit. AX nous a dit avoir testé les jantes avec un cycliste de 120 kg lors de descentes alpines pour s’assurer de leur résistance.

AX utilise un mélange de types de carbone pour assurer une résistance optimale là où c’est nécessaire : Jonny Ashelford

AX utilise un mélange de types de carbone pour assurer une résistance optimale là où c’est nécessaire

Le Vial Evo est de loin le vélo Di2 le plus léger que nous ayons jamais vu et représente une nouvelle réussite pour un faible poids. Oui, le kit est tout à fait haut de gamme, mais ce qui impressionne le plus, c’est sa conduite phénoménale.

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