Cannondale Prophète 3

Le Prophet de Cannondale est disponible en trois versions allant du XC SL (super léger) aux versions presque freeride MX, mais ce modèle agressif « standard » polyvalent est fantastique pour ceux qui recherchent un outil simple et direct pour les terrains très difficiles.

Les faits

Alors que d’autres entreprises se sont tournées vers les systèmes de suspension à tringlerie, Cannondale a été là, l’a fait et est revenue à une disposition de châssis simple, mais super éprouvée et efficace. Ce n’est pas sans l’innovation de marque de Dale. Bien que ce Prophet 3 reçoive une fourche Pike conventionnelle et non le Lefty à une jambe de Cannondale, vous obtenez toujours un tube de direction One Point Five surdimensionné qui peut gérer n’importe quelle fourche. De gros joints soudés lisses – une marque de fabrique de la fière qualité « Handmade in USA » de Cannondale – le connectent au châssis principal Killer V éprouvé (par Cannondale ainsi que Marin).

Un seul montant à section creuse usinée chevauche le tube inférieur ovalisé verticalement – et non horizontalement comme d’habitude. De grandes bases rectangulaires incurvées et des « haubans » minces s’assemblent devant de grosses pattes. Deux positions d’amortisseur arrière donnent soit un angle de tête détendu de 69 degrés, soit un réglage super lâche de 67,5.

En termes pratiques, sa portée est moyenne sur le tube supérieur pour un cadre de 17 pouces, et bien que le porte-bidon unique soit sous-suspendu dans un positionnement de premier ordre sous le tube diagonal, l’acheminement des câbles est vraiment soigné et il y a beaucoup de vestiaire. C’est super facile à laver aussi, ce qui aide toujours.

La sensation

Très peu de vélos d’essai sur lesquels nous sautons se sentent immédiatement corrects en termes de maniabilité, et travailler avec un compromis de nos propres préférences personnelles fait partie du travail. Pas de soucis à ce sujet avec le Prophète. L’angle d’assise super raide de 75 degrés pousse le poids vers l’avant sur la potence de 90 mm, les grandes barres et la fourche Pike en position Bulldog pour une traction absolue, quelle que soit la force avec laquelle vous déchirez les barres dans les virages. L’arrière court et l’action naturelle du bras oscillant qui se soulève lors du freinage ou de l’accélération poussent encore plus le poids et le contrôle vers l’avant.

Pour les choses en ligne droite ou tout droit, penchez-vous simplement en arrière dans le débattement facile de la suspension arrière et l’avant se soulève en douceur malgré la fourche lourde et vous tomberez avec un équilibre flatteur. L’ajout d’un angle plus lâche emballé dans son résumé en fait un vélo que nous serions heureux d’emballer et d’emmener dans les vraies montagnes des Alpes aussi, même si la hauteur BB de 13 pouces dans le réglage plus lâche signifie qu’il est d’une utilisation limitée sur nos sentiers de maison plus pédalants.

Cependant, comme la plupart des vélos qui vous attirent vraiment avec leur caractère, il a quelques traits que certains cyclistes verront comme des défauts grossiers. L’arrière du bras oscillant vous donne un coup de pied à travers vos pieds lors de grosses chutes ou de gros impacts, et la puissance délivrée « creuser » doit faire attention à ne pas cracher de traction sur des surfaces glissantes. Le tube inférieur ovalisé verticalement permet également plus de flexion que prévu à l’arrière également. Cela signifie un twang et un shimmy latéraux vraiment perceptibles lorsque vous chargez le vélo sur des atterrissages maladroits, combinés avec la pondération vers l’avant pour créer une sensation parfois indomptée et heureuse de la queue. Ce n’est pas non plus léger pour l’escalade, bien que nous ayons constaté que son empressement insatiable et sa férocité de bouledogue en descente compensent une grande partie du poids supplémentaire.

Notes sur la trousse

Il n’y a pas de meilleure déclaration d’intention pour le personnage du Prophète que la fourche RockShox Pike à l’avant. Son axe traversant Maxle et jusqu’à 140 mm de débattement à ressorts hélicoïdaux super contrôlés signifient que vous pouvez forcer le vélo dans la gorge de toute situation de piste menaçante avant qu’il n’ait la chance de mordre. La version à bobine ajoute beaucoup de poids, mais évite le délai d’attente pour qu’elle se lisse que vous obtenez avec les versions à air, et c’est aussi moins cher. L’amortisseur arrière Manitou Radium fonctionne bien sur un simple bras oscillant, avec suffisamment de frottement pour le maintenir stable lors du pédalage, mais répondant toujours aux petites ondulations de piste et captant les gros coups avec un contrôle décent. Les grandes jantes larges Ditch Witch engraissent les pneus pour une meilleure adhérence et un meilleur flottement et elles ajoutent beaucoup de stabilité et de confiance lorsque les choses deviennent lair.

Considérant qu’il s’agit d’un cadre américain fabriqué à la main, le kit de finition est bon : la transmission SRAM est précise et nette, et bien que la manivelle FSA ne soit pas aussi rigide que les unités de roulement externes sur les autres vélos, elle est correcte tant que le boîtier de pédalier ISIS dure. FSA fournit également le kit de guidon/potence surdimensionné, avec une longueur de potence parfaite et des poignées Cannondale Grind verrouillées particulièrement agréables, complétant une sensation de cockpit très directe et précise. La selle et la tige SDG Bel Air i-Beam hachent un peu de poids et ajoutent un ajustement, mais l’ensemble du vélo est toujours assez lourd à près de 15 kg.

Sommaire

Comme la plupart des prophètes, tout le monde ne sera pas croyant, mais les fanatiques de singletrack ont peut-être trouvé un nouveau messie. Si vous êtes prêt à utiliser le retour intuitif du bras oscillant, des masses de confiance à l’avant et à l’arrière pour vraiment saisir le vélo par la peau du cou, vous l’aimerez quels que soient les problèmes de poids et de kit. Sinon, il y a beaucoup d’options plus relaxantes dans ce test.

Spécifications Du Produit

Produit