Cyclotourisme Sur La Moselle Et Le Rhin

Une semaine à vélo sur la Moselle et le Rhin. Ce sont deux des itinéraires cyclables les plus connus d’Europe. Vous pouvez pédaler sur la Moselle, de Luxembourg-Ville à Coblence, et remonter le Rhin.

Après avoir passé une semaine au Luxembourg, vivant un style de vie touristique sans vélo avec Mac (et mon employeur quand je ne fais pas de telles choses), j’étais prêt à vraiment me pousser pour faire quelques kilomètres la semaine prochaine. Le jeudi 4 juillet, j’ai quitté la ville de Luxembourg pour commencer à pédaler sur la Moselle et le Rhin. Mon premier arrêt serait Coblence en Allemagne, où j’obtiendrais une carte bancaire de remplacement. Ensuite, je tournais vers le sud pour pédaler sur le Rhin. Tout était parfait en termes de terrain et de météo pour m’aider à atteindre mon objectif de couvrir rapidement une certaine distance. La seule chose qui m’a retenu, c’est une réservation que j’ai faite dans un hôtel de Coblence pour qu’on m’envoie ma carte bancaire. Il n’y avait qu’une seule nuit de disponibilité et ils étaient complets pour 4 nuits. J’aurais mis moins de temps à rejoindre Coblence.

Après avoir quitté la ville, je n’ai parcouru que 25 km de collines avant de prendre le chemin de la rivière à Remich, à la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. Il s’agissait ensuite de descendre les 275 km restants jusqu’à Coblence. Bien que j’avais l’intention de le répartir également, j’ai trouvé cela plus facile et j’ai conduit plus que jamais. J’ai parcouru 170 km le premier jour. J’ai traversé la ville romaine de Trèves pour déjeuner, puis dans la section de la rivière où se trouvait mon campement cette première nuit. Mon dîner du 4 juillet consistait en quelques Bitburgers Pils et Currywurst. Pour éviter de prendre de l’avance sur mon emploi du temps, j’ai ralenti pendant les deux jours suivants. La Moselle est une rivière sinueuse qui longe les vignes sur tous les versants. C’est pittoresque et calme, avec de nombreux excursionnistes à vélo à partir de divers terrains de camping. Bien que ce soit un trajet facile, je ne me suis pas arrêté pour du vin ou des dîners. Il me faudrait deux jours pour aller de Luxembourg à Coblence. Le paysage est magnifique, avec des châteaux perchés et des vignobles tout autour. De nombreux emplacements de camping jalonnent le parcours. L’inconvénient est que vous devrez peut-être ralentir pour éviter les foules. Il peut également être difficile de trouver des magasins simples pour acheter de l’eau et des collations.

Je suis arrivé à Coblence samedi matin, un jour avant ma réservation à l’hôtel où ma carte de remplacement serait émise. C’était tout simplement trop difficile de prolonger cette étape de mon voyage. J’ai eu la chance de trouver un terrain de camping à l’endroit où la Moselle rencontre le Rhin, ce qui m’a permis de profiter du soleil de l’après-midi et du soir. J’essayais de trouver un magasin de vélos qui nettoierait ma chaîne, mais j’ai eu des regards étranges partout où j’allais. Ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi quelqu’un voudrait que l’huile soit retirée de sa chaîne et la remette. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi il est important de garder votre chaîne propre. Mon colis est arrivé sans aucun problème après mon arrivée à mon hôtel dimanche. Coblence était assez calme.

Le lundi matin, je suis parti sur la piste pour une autre longue balade. Un autre trajet classique est le trajet en direction du sud de Coblence-Mayence. C’est là que j’ai obtenu mon itinéraire Eurovelo 15. Le Rhin, comme la Moselle, est entouré de vignobles et de châteaux. Le Rhin est beaucoup plus large et contient plus de châteaux. Même si je m’attendais à plus de circulation à vélo lors d’excursions d’une journée, ce n’était pas le cas. Cependant, j’ai rencontré plus de cyclistes de longue distance. Le paysage au sud de Mayence s’aplatit rapidement et la rivière s’élargit pour couvrir de vastes zones humides. Les systèmes de protection contre les inondations et les digues sont activés lorsque le terrain devient plat. Le reste de mon voyage sur le Rhin, je roulerai le long des digues et à travers les zones agricoles et industrielles. Mes deux premières nuits ont été passées à Coblence, Worms, Allemagne, puis Louterburg (France). Les tronçons du sud étaient beaucoup moins intéressants que les châteaux et les vignobles du nord. Bien que les sentiers soient parfaits pour l’équitation récréative, vous vous en lasserez bientôt après quelques jours. Le Grand Canal d’Alsace, au sud de Strasbourg en France, est toujours un endroit idéal pour rouler. C’était aussi assez amusant de tomber sur un grand parc à thème qui semblait être en plein milieu d’un marais.

J’ai parcouru 455 km et trois jours après j’ai quitté Coblence, pour Fribourg, en Allemagne, pour quelques jours de repos. Dans les six jours qui ont suivi mon départ de Luxembourg-Ville, j’ai parcouru 735 km et atteint mon objectif personnel d’une course solide. C’était incroyable de voir à quelle vitesse je suis allé. De tous les endroits que j’ai vus, Fribourg est mon préféré. Cet endroit semble être entièrement dédié aux activités de plein air, en particulier le VTT. Maintenant, je prends un jour de congé. Bien que je puisse en faire deux, un grand festival de musique se déroule demain, vendredi 12 juillet. Tout est complet. Le plan est de courir vers les Alpes ou la Suisse. Je ne sais pas si je me dirigerai vers le sud vers l’Italie ou vers la France à partir de là. J’ai envisagé de prendre un train depuis Naples pour retourner dans la région si je pouvais trouver un endroit où ranger mon vélo pendant au moins une semaine. Ensuite je’ J’irai probablement en France pour voir si je peux aller dans les Pyrénées. Les montagnes semblent être la réponse alors que l’été se réchauffe.

La piste cyclable de la Moselle longe la voie ferrée, le vignoble et la rivière. Des routes invisibles relient le fleuve et le chemin de fer. Il n’est pas rare que cette route populaire soit encombrée. Le mur de la rivière de Trèves a été endommagé. Cela aurait pu être pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont du centre-ville. Trèves, Allemagne. Trèves est la ville natale de Karl Marx. Trèves, la plus ancienne ville d’Allemagne, a été fondée dans l’amphithéâtre par les Romains. Voile sur la Moselle Les vignobles, vignobles et autres activités sont nombreux dans toute la vallée. Spectacle du 4 juillet. Aides à la navigation, très précieuses Coblence en Allemagne, où la Moselle rencontre le Rhin. Cochem, Allemagne. L’un des nombreux châteaux qui surplombent la Moselle. Un autre château sur le Rhin. Un autre château sur la rivière. Vous pouvez embarquer sur l’un des ferries gratuits traversant le Rhin. Les bornes kilométriques indiquent la longueur du Rhin aux bateaux de passage. Un canal près de Strasbourg, France. Après avoir roulé pendant des heures le long des digues du Rhin, j’ai enfin atteint Europa Park. J’aurais aimé pouvoir entrer maintenant. Fribourg abrite des milliers, voire des millions de vélos. Ces cours d’eau traversent également le vieux centre-ville.