Une fuite de liquide de frein est l’un des problèmes les plus courants avec les voitures. Ce problème peut se présenter de plusieurs façons et causer de nombreux problèmes.

Le principal problème avec le liquide de frein qui fuit de votre véhicule est qu’il entraînera également l’arrêt du frein. Un système de freinage défectueux est dangereux.

Nous voulons que vous compreniez ce qui se passe si ce liquide huileux et incolore s’échappe de votre voiture. Il est temps de trouver une solution si votre voiture développe une petite flaque d’eau ou des gouttes de ce liquide incolore.

Ce guide vous aidera à comprendre pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Comment Fonctionne Le Système De Freinage Hydraulique ?

Les systèmes de freinage hydrauliques transfèrent la puissance à travers une série de flexibles et de tubes qui utilisent du liquide de frein. Cela permet à la voiture de s’arrêter ou de ralentir selon vos besoins.

Ce liquide de frein est vital pour tout véhicule qui s’appuie sur le freinage hydraulique.

Le liquide de frein transfère le mouvement et la force à travers les systèmes hydrauliques aux roues lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Le système est fermé. Cela signifie que vous avez des pédales et des interrupteurs, des conduites de frein, des conduites de frein, des cylindres ainsi qu’un réservoir avec quelques pistons. Ces composants peuvent parfois être endommagés ou cassés, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes.

Les fuites de liquide de frein sont l’un des problèmes les plus courants lorsque votre système de freinage tombe en panne. Si un composant se brise, s’use avec le temps ou est endommagé, le liquide de frein peut fuir, provoquant un dysfonctionnement de l’ensemble du système.

Quatre Causes De Fuite De Liquide De Frein

Vous connaissez maintenant quelques notions de base sur le système de freinage de la plupart des voitures. Apprenons-en plus sur les raisons pour lesquelles il fuit.

Ce sont les quatre principales causes de fuite de liquide dans une voiture.

1. Conduites de frein cassées ou fendues

Le liquide utilisé pour lubrifier les conduites de frein finira par fuir, qu’il s’agisse d’une fente, d’un trou ou d’une pièce cassée. Vous ressentirez un changement soudain dans la sensation de freinage lorsque les conduites transportent le liquide d’avant en arrière à travers votre système de freinage.

Le frein ne pourra pas maintenir sa pression en raison de la rupture ou du trou dans la conduite. Il se sentira desserré et pourrait ne pas offrir une puissance de freinage suffisante.

2. Boulons pour boulons de purge desserrés ou défectueux

Ceux-ci sont également connus sous le nom de soupapes de purge et se trouvent dans les étriers de frein. Ces soupapes et boulons sont utilisés pour retirer le liquide de frein des freins pour le transférer à d’autres pièces.

Les problèmes de freinage sont courants lorsque le système de freinage tombe en panne. Ceci est le plus courant lorsque les freins ont été changés récemment ou que le liquide a été rincé et que les boulons n’ont pas été correctement installés.

3. Maître-cylindre endommagé

Le maître-cylindre est l’endroit où la majorité du liquide de frein s’écoule. Il a tendance à s’user avec le temps et le kilométrage. C’est pourquoi il est souvent le premier à fuir du liquide de frein.

Vous pouvez généralement savoir s’il s’agit d’un problème de maître-cylindre en pompant le frein. Ou, vous finirez par trouver de grandes flaques d’eau sous la voiture.

4. Cylindre/étrier de roue défectueux

Lorsqu’ils sont cassés, la plupart des étriers de roue ou des cylindres commencent à fuir. Ceci est plus évident car le liquide de frein a tendance à fuir vers la roue depuis les bords.

Lorsque les liquides de freinage fuient, vous ressentirez divers symptômes. Continuez à lire pour en savoir plus.

9 Signes Indiquant Qu’une Fuite De Liquide De Frein Est Un Problème

Il existe de nombreuses façons de savoir si le liquide de frein fuit de votre voiture. Chaque méthode est différente.

Nous allons vous expliquer les symptômes de ces fuites dans cet article.

Lumière d’alarme

Un voyant du tableau de bord est le signe le plus évident d’une fuite de liquide de frein. Bien que d’autres problèmes puissent ne pas être apparents, il ne fait aucun doute que quelque chose ne va pas avec votre système de freinage.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une fuite de liquide de frein. C’est un signe que quelque chose ne va pas et peut être un signe d’avertissement. Vous devriez vérifier votre voiture immédiatement si vous remarquez un voyant sur le tableau de bord.

Sensation de pédale de frein spongieuse

La pédale de frein doit être ferme et puissante, avec un effet presque immédiat sur vos freins. Il n’est pas rare de ressentir une sensation spongieuse ou spongieuse lorsque votre liquide de frein fuit.

En effet, le liquide fuit et l’air pénètre, provoquant un dysfonctionnement de l’ensemble du système de freinage.

Le système de freinage hydraulique ne doit avoir qu’un seul liquide. L’air, la saleté et d’autres impuretés peuvent rendre la pédale moins réactive qu’elle ne le devrait. Cela pourrait éventuellement conduire à l’inefficacité et à la sécurité du frein.

Le frein est trop enfoncé

Il peut arriver que la pédale donne une sensation étrange lorsque vous la poussez. Parfois, il vous faudra appuyer sur le frein à fond pour que le frein fonctionne. C’est le signe le plus évident d’une fuite de liquide de frein.

Le liquide quittera le système sans liquide et le processus de freinage ralentira. Pour faire fonctionner les freins, vous devrez éventuellement pousser plus fort que jamais.

C’est ce qu’on appelle le puits de la pédale de frein. Cela signifie que le système de freinage n’a pas assez de liquide.

Vous pouvez également ne remarquer aucune résistance lorsque vous appuyez sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle soit très basse. C’est le signe d’une fuite. Vous devez immédiatement réparer la fuite et remplacer tout liquide que vous sentez.

Liquide de frein sortant

Il n’y a pas de meilleur moyen de détecter une fuite de liquide de frein que de regarder sous la voiture ou autour d’elle.

Le liquide de frein est généralement clair ou jaune et parfois légèrement plus foncé lorsqu’il est vieux. Il a une odeur étrangement similaire à celle de l’huile, et cela lui ressemble beaucoup au toucher.

Vous pouvez avoir une fuite de liquide de frein si vous le voyez près des roues ou dans le réservoir.

Pour éviter un accident, nous vous recommandons de vérifier le réservoir.

Odeur de brûlé dur

Parfois, vous ne ressentirez peut-être aucun problème avec vos freins jusqu’à ce que l’étrier et les embrayages commencent à brûler. Les freins commenceront à sentir le brûlé ou la fumée et vous serez en mesure de le dire.

Cela se produit le plus souvent lorsque vous freinez trop fort. Cependant, cela se produit presque toujours en raison d’un manque de liquide de frein. Les étriers ou les embrayages chauffent alors.

C’est une indication que vos freins pourraient bientôt tomber en panne ou finiront par tomber complètement en panne. Il est important de le réparer le plus tôt possible. Parfois, il peut s’agir du frein de stationnement que vous avez oublié de désactiver. Si ce n’est pas le cas, soyez prudent.

Bruits de grincement et de grincement

C’est l’un des moyens les plus simples de déterminer si votre système de freinage ne fonctionne pas correctement. Les plaquettes de frein sont la source la plus évidente de bruits de grincement et de grincement.

Ce bruit peut également être causé par de la saleté, des débris ou des cailloux piégés dans l’étrier de frein. Parfois, cela peut également signifier que les plaquettes de frein vont bientôt s’user complètement.

Parfois, cela peut également indiquer que le réservoir de liquide n’est pas suffisant pour fournir une pression suffisante pour que les plaquettes entrent en contact avec les freins. Avant de chercher d’autres raisons, assurez-vous de vérifier le réservoir de liquide.

Lors du freinage, la voiture penche d’un côté

Si le véhicule se déplace vers un côté pendant le freinage, il est probable qu’un de ses étriers ne fonctionne pas correctement.

Si un étrier ne fonctionne pas comme il se doit, il pourrait y avoir une fuite de liquide de frein. Cela signifie qu’il n’a pas assez de force pour arrêter les roues ou qu’il applique plus de pression que les autres. La voiture finira par se déplacer d’un côté lors du freinage.

Le freinage fait rebondir la voiture

Le liquide de frein peut fuir et endommager de nombreux composants du système. Cela peut éventuellement rendre l’ensemble du système moins fiable. Un effet de rebond lors du freinage est l’un des problèmes possibles.

Les rotors pourraient être endommagés, l’étrier pourrait ne pas fonctionner correctement ou le piston pourrait devenir collant à cause du stress. Cela provoque un mouvement étrange de la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

La voiture ne s’arrête pas

Un système de freinage défectueux peut en être la cause. Si la voiture ne s’arrête pas ou a une faible puissance de freinage, il est probable que votre liquide de frein soit bas.

Cela pourrait également être causé par des problèmes avec le liquide de frein, les plaquettes, les étriers et les rotors. Il est fort probable que le liquide de frein ne fonctionne pas correctement.

Il est évident qu’une voiture qui ne freine pas est la plus dangereuse. Vous pourriez mettre en danger la vie d’autrui.

C’est une bonne idée de vérifier le réservoir de liquide dès que vous remarquez des signes de fuite. Vous pouvez alors déterminer s’il s’agit d’une fuite.

Il est important d’inspecter régulièrement votre système de freinage pour éviter que cela ne se produise.

C’est un signe rare et c’est l’un des plus courants. N’hésitez pas à faire contrôler ou réparer votre voiture au premier signe de fuite de liquide de frein.

Comment Vérifier Les Fuites De Liquide De Frein

Vous connaissez maintenant les causes des fuites de liquide de frein et les symptômes auxquels vous devez faire attention. Vous pouvez maintenant déterminer si votre véhicule fuit en suivant les étapes ci-dessous.

  • Tout d’abord, vérifiez le réservoir de liquide de frein sous la voiture. Cela vous permettra de savoir si le liquide de frein est suffisant ou non. Vous pouvez rechercher des fuites si la voiture l’exige.
  • Une flaque fraîche sous le véhicule est le premier signe à surveiller. Une fuite est probable si vous remarquez quelque chose de jaunâtre ou clair sous le véhicule. Vérifiez le niveau de liquide pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de liquide de direction. Si c’est le cas, continuez à rechercher la cause.
  • Vous pouvez maintenant garer complètement votre voiture, puis la mettre sur cric. Vous pouvez soulever la voiture du côté que vous soupçonnez de fuir. Pour arrêter la voiture, utilisez une béquille et bloquez les roues de l’autre côté.
  • Tout dépend de quel côté se trouve la fuite. Si la fuite est proche du volant, ouvrez le capot pour rechercher des signes de fuite (zones sombres ou huileuses, gouttes visibles), autour du maître-cylindre et du servofrein.
  • Si l’étrier de frein est situé près de l’une des roues des freins à disque, vous pouvez le rechercher. Dans les freins à tambour, regardez également le cylindre de roue. Vous pouvez avoir une fuite si vous voyez des pneus huileux, des roues mouillées ou de l’eau visible dans les connexions.
  • Vous pouvez inspecter les boulons de purge et les soupapes si la voiture a été purgée récemment ou si une partie de son système de freinage a été remplacée. Ceux-ci sont situés derrière l’étrier. Vous devrez retirer la roue si vous voyez quoi que ce soit d’huileux ou d’humide.
  • Parfois, la flaque d’eau causée par la fuite peut apparaître autour de la voiture à presque tous les points. Il se peut que la fuite se situe dans les canalisations ou non sur un composant précis. Vous pouvez vérifier toutes les pièces traversées par les conduites de frein avec une lampe de poche. Pour ce faire, vous devrez vous référer au manuel de la voiture.
  • Si vous n’avez toujours pas trouvé la fuite, jetez un dernier coup d’œil au système de freinage. Vous devez inspecter le maître-cylindre et l’étrier de frein, le cylindre de roue ou l’étrier de frein, le modulateur, les durites, les conduites et enfin le capot.

S’il n’y a aucun signe de fuite, mais que vous pensez toujours qu’il y en a une, amenez la voiture chez le mécanicien pour une réparation. Peu importe où se situe la fuite, vous pouvez toujours trouver la solution en lisant la suite.

Comment Réparer Les Fuites De Liquide De Frein

Il est temps de réparer la fuite dans votre voiture. Nous allons vous montrer comment trouver la fuite et la réparer.

Fuite Du Maître-cylindre De Frein

Fuite du maîtrecylindre de frein

Le réservoir de liquide doit être vérifié en premier, puis la fuite du maître-cylindre. Voici comment vous pouvez le tester.

  • C’est la pièce qui se trouve devant le servofrein. Il s’agit d’une pièce en forme de tambour qui est généralement attachée au pare-feu côté conducteur.
  • Avant de décider de le réparer, assurez-vous qu’il s’agit d’une fuite du maître-cylindre. Il est préférable d’inspecter le cylindre et la zone environnante. Vous pouvez alors vérifier les signes de fuite ou de fuite de liquide de frein.
  • Vous devrez également déterminer s’il s’agit d’une fuite externe ou interne. Il peut être difficile d’identifier une fuite de liquide interne. Cela est souvent dû à l’usure des joints ou des pistons et à la fuite de liquide dans la zone environnante.
  • Bien que vous ne sentiez aucune fuite ou fuite de liquide, cela sera évident si vous conduisez avec l’un de ces symptômes.
  • Les fuites de liquide externes peuvent être détectées avec des gouttes visuelles ou des composants humides. La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer votre maître-cylindre.
  • Comment Réparer Une Fuite De Maître-cylindre

    Bien qu’il soit possible de réparer un maître-cylindre qui fuit ou ne fonctionne pas correctement, il est beaucoup moins cher et plus facile de le remplacer. Voilà comment cela fonctionne:

    • Localisez le maître-cylindre en ouvrant le capot de la voiture.
    • Le bouchon du réservoir de liquide de frein doit être retiré. Ensuite, utilisez une poire à dinde pour enlever tout le liquide. L’ancien liquide de frein doit être placé dans un récipient.
    • Ensuite, déconnectez toutes les connexions électriques du maître-cylindre et des conduites de frein. Bien que vous puissiez le faire à la main, nous vous recommandons d’utiliser une clé à molette.
    • Il est maintenant temps de desserrer le maître-cylindre. Cela implique de retirer tous les boulons de montage situés derrière ou sur les côtés. Utilisez une clé à douille. Ensuite, sortez le maître-cylindre.
    • Placez le maître-cylindre dans la même zone que le trou de montage. Utilisez les nouveaux boulons de montage pour fixer le cylindre.
    • Connectez d’abord toutes les conduites de frein, puis fixez les connecteurs électriques du maître-cylindre.
    • Terminez en supprimant tout l’air de votre système de freinage et en ajoutant du liquide de frein frais. C’est tout. Vous pouvez maintenant remplacer le maître-cylindre pour arrêter la fuite.

    Étrier De Frein Ou Fuite De Cylindre De Tambour

    Étrier de frein ou fuite de cylindre de tambour

    Pour vous assurer que le tambour/étrier ne fuit pas, retirez chaque pneu par le côté.

    Cependant, pour éliminer toute confusion ou fuite non découverte, nous vous recommandons de vérifier les pneus à l’avant et à l’arrière. C’est la méthode la plus simple pour le faire :

    • Cependant, pour éliminer toute confusion ou fuite non découverte, nous vous recommandons de vérifier les pneus des deux côtés (arrière ou avant). C’est la méthode la plus simple pour le faire :
    • Commencez par desserrer les pattes du pneu. Pour plus de confort, soulevez le pneu et la roue à l’aide d’un cric. Pour maintenir la roue droite, utilisez un support. Pour voir de plus près l’étrier et le tambour, vous pouvez maintenant retirer la roue.
    • Pendant que vous inspectez soigneusement, assurez-vous de vérifier le tambour ou l’étrier ainsi que le purgeur. Vous pouvez inspecter visuellement les pièces, mais si vous ne trouvez rien, vous pouvez essayer de les toucher et vérifier l’huile. Prenez soin du disque de frein et du cylindre de roue, là où la plupart de l’huile a tendance à se trouver.
    • Vous pouvez retirer l’étrier de son support de montage si vous ne le trouvez pas. Vous pouvez maintenant inspecter l’étrier de l’intérieur en inspectant la plaquette de frein, le soufflet, le piston et le flexible de frein. Tout signe d’un composant humide, d’une sensation huileuse ou d’un composant qui fuit indiquera qu’il y a un problème.
    • La seule façon de réparer une fuite est de remplacer la pièce. Le tambour ou l’étrier est généralement la pièce la plus importante à remplacer. Nous vous montrerons ensuite comment procéder.

    Réparation D’étrier De Frein

    Il est possible de placer une durite de frein près de l’étrier, ou une plaquette de frein usée. Cependant, si l’étrier commence à fuir, vous devrez le remplacer immédiatement.

    Tout d’abord, vous devrez acheter un kit de remplacement. Ces kits sont disponibles dans la plupart des ateliers de réparation et comprennent le piston, l’étrier et les plaquettes ainsi que le liquide de frein et un joint anti-poussière. Ensuite, vous pouvez démarrer le processus de remplacement.

    • Tout d’abord, retirez l’ancien étrier. Le boulon de purge devra être retiré à l’aide d’une clé à écrou évasé. L’huile pénétrante peut être utilisée pour desserrer le boulon et le retirer rapidement.
    • Ensuite, utilisez la même clé pour déconnecter tous les câbles de frein en acier et en caoutchouc. Vous pouvez remplacer toutes les lignes brisées ou fissurées.
    • Retirez les ressorts, les curseurs, les coussinets et les cales de l’étrier. Pour empêcher les pièces de tomber, retirez les joints anti-poussière et insérez un morceau de bois dans l’étrier.
    • Allumons le compresseur d’air et laissons-le tourner à basse vitesse. Le piston tombera alors. Remplacez le piston et lubrifiez-le. Utilisez vos doigts pour le mettre en place.
    • Vous pouvez maintenant remettre le joint anti-poussière à sa place d’origine. Vous pouvez faire de même pour les plaquettes de frein, les ressorts et les curseurs. Remplacez toutes les pièces qui n’étaient pas incluses avec le kit.
    • Ensuite, reconnectez les lignes en caoutchouc et en acier. Assurez-vous de retirer le morceau de bois en premier. Si nécessaire, vous pouvez également remplacer la vis de purge de frein.
    • Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de liquide de la pièce. Gardez la pédale enfoncée lorsque la voiture est garée. Vous verrez qu’aucun liquide ne s’échappe.
    • Vous pouvez alors purger le système de freinage. L’étrier de frein a été entièrement remplacé. Vous pouvez maintenant tester la voiture pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.

    Fuite Du Cylindre De Roue

    Fuite du cylindre de roue

    Si vous avez un système de frein à tambour au lieu d’un système à disque, vous devrez remplacer l’étrier par le cylindre de roue. Nous vous montrerons ce qu’il faut rechercher lors du démontage de l’ensemble pneu et roue.

    • Vous pouvez maintenant retirer le tambour de frein en consultant le manuel. Vous aurez besoin de connaître les étapes correctes pour chaque voiture.
    • Vous pouvez maintenant inspecter l’ensemble du cylindre de roue après avoir retiré le tambour. Vous le trouverez sur le dessus de votre tambour. C’est là que vous pouvez rechercher tout liquide ou point humide qui pourrait indiquer une fuite.
    • Il y a aussi des pistons internes à l’intérieur du cylindre de roue, ainsi que d’autres composants comme le liquide de frein. Il est crucial de tout inspecter pour détecter les fissures, le métal brisé ou le liquide de frein. Vérifiez s’il y a des signes de fuite en retirant les gaines en caoutchouc du cylindre de roue.
    • Nous recommandons de remplacer l’ensemble de la pièce après avoir identifié la fuite. Il est possible de réparer le cylindre de roue mais seuls des techniciens ou des mécaniciens peuvent faire le travail. Vous pouvez remplacer le cylindre de roue s’il n’est pas possible de le réparer.

    Remplacement Du Cylindre De Roue

    Si le cylindre de roue tombe en panne, il se peut qu’il ait un joint cassé ou que le liquide de frein suinte. Vous devrez le remplacer. Voilà comment cela fonctionne:

    • Après avoir retiré votre roue, retirez le tambour de frein. Tout d’abord, retirez le bouchon en caoutchouc de la plaque de support. Pour retirer le tambour, desserrez le dispositif de réglage jusqu’à ce que les sabots de frein soient plus bas.
    • Le tambour est généralement serré contre la roue. Pour enlever la rouille, vous devrez utiliser un marteau pénétrant lubrifié à l’huile. Vous pourrez l’enlever plus facilement. Pour éviter toute fuite de liquide sur le sol, retirez le tambour.
    • Vous devrez remplacer les patins de frein contenant du liquide. Vous pouvez ensuite nettoyer les sabots de frein et la zone avec un nettoyant pour freins.
    • Ensuite, vous devrez retirer la conduite de frein en acier. Pour éviter les gouttes, placez un boulon ou une vis à une extrémité.
    • Localisez le raccord de conduite de frein qui se connecte au cylindre de roue. Utilisez une clé à douille pour desserrer le boulon. Pour éviter d’autres fuites des conduites en acier, retirez le raccord et placez un récipient ou un aspirateur en dessous.
    • Vous pouvez maintenant retirer complètement le cylindre de roue du système de freinage et le remplacer. Localisez les boulons de retenue dans la plaque d’appui. Vous pouvez les desserrer avec une clé à douille.
    • Ensuite, retirez l’ancien cylindre de roue. Connectez le nouveau avec la conduite de frein en acier. Fixez le nouveau cylindre en vissant les boulons à la plaque de support.
    • Vous pouvez maintenant tester votre voiture en supprimant l’air du système de freinage.

    Conduites Et Durites De Frein

    Vous devrez vérifier que la fuite n’était pas dans l’une des autres pièces.

    Il peut être difficile de trouver des pièces de rechange pour ces composants critiques du système de freinage. C’est pourquoi vous devez les vérifier avant de les remplacer ou de les réparer.

    • Chaque pneu peut être vérifié individuellement en soulevant les pneus un par un. Commencez par la zone où vous soupçonnez la fuite. Assurez-vous de sécuriser d’abord le côté qui fuit. Assurez-vous également d’avoir un support pour empêcher le cric de faire tout le travail.
    • Utilisez une lampe de poche pour tracer les lignes qui mènent à chaque frein sur chaque pneu. Recherchez des liquides ou des pièces humides. Vous avez peut-être trouvé la source en recherchant des fissures dans la conduite ou le tuyau. Si vous ne trouvez pas de fissures ou de lignes de séparation, vous pouvez toucher les tubes et la ligne avec vos mains pour rechercher l’humidité.
    • Vous pouvez toucher les pièces pour confirmer que la fuite est bien là. Il faudra vérifier que la fuite est bien issue d’une canalisation ou d’une canalisation. Vous pouvez savoir où se trouve la fuite en regardant le tuyau qui s’est assombri avec des taches rouillées ou des taches humides.
    • Les tuyaux qui fuient sont collants ou spongieux. Pour voir l’origine de la fuite, vous pouvez les essuyer avec un chiffon.
    • Vous pouvez remplacer la ligne ou le tuyau endommagé ou fendu après avoir identifié son état.

    Conduites Et Flexibles De Frein :

    Une conduite ou un tuyau endommagé dans le système de freinage ne peut pas être réparé. Pour arrêter la fuite, vous devrez remplacer la conduite ou le tuyau. Nous allons vous montrer comment faire :

    • Tout d’abord, débranchez la ligne du système de freinage. Tout d’abord, déconnectez-le de la roue ou de l’étrier. Vous devez également retirer tous les clips ou supports qui maintiennent la ligne en place.
    • Ensuite, déconnectez la ligne / le tuyau de l’étrier. Pour les boulons, vous aurez besoin d’une clé. Vous pouvez ensuite retirer toute la ligne ou le tuyau.
    • Vous pouvez maintenant fixer la conduite de frein à votre étrier. Assurez-vous de fixer les supports et les clips.

    Utilisez la clé pour serrer les boulons.

  • La nouvelle ligne doit avoir la même longueur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le couper et le fixer à votre étrier. Assurez-vous de remettre le pneu sur la roue. Assurez-vous de serrer toutes les connexions.
  • Pour finir, vous devrez purger le circuit de freinage de tout air. Apprendre encore plus.
  • Purger L’air Du Système De Freinage

    La purge du frein est nécessaire si vous effectuez l’une des corrections ci-dessus pour la fuite de liquide de frein. Il s’agit du processus d’élimination de tout l’air du système de freinage afin de le faire fonctionner correctement.

    Peu importe quelle partie de votre système de freinage a été réparée, vous devez le faire sans faute. Cela garantira que vous disposez d’un système de freinage fonctionnel. Voilà comment cela fonctionne:

    Commencez avec un assistant

    Pour pomper le frein, vous aurez besoin d’un assistant. Vous ne pourrez pas le faire seul si vous n’en avez pas.

    Vous pouvez commencer par retirer le bouchon du réservoir de liquide de frein. Il est généralement situé du côté conducteur de votre hotte, près du pare-feu.

    Nettoyer le réservoir

    Ensuite, vous devrez vider le réservoir de tout liquide. Pour drainer le liquide, vous pouvez utiliser un bombardier à dinde ou un autre outil similaire. Il est préférable de vider le liquide dans une bouteille en verre ou en plastique.

    Utilisez un chiffon pour nettoyer le réservoir de tout sédiment ou dépôt.

    Verser du nouveau liquide

    Une fois le réservoir nettoyé, vous pouvez maintenant ajouter le nouveau liquide. Cela ne devrait être fait qu’après avoir réparé la fuite. Ne remplissez pas trop le réservoir de liquide ou ne le remplissez pas trop.

    Localisez le manuel de la voiture ou tout autre signe pour déterminer le niveau de liquide nécessaire pour purger votre système de freinage. Remplissez seulement la moitié du réservoir si vous n’avez aucune information.

    Trouver le saigneur

    Il est maintenant temps de passer sous la voiture. Vous aurez besoin de trouver le purgeur du système de freinage. Il se trouve soit sur le cylindre de roue, soit sur l’étrier, selon le type de frein que vous utilisez.

    C’est la partie qui ressemble à un tube sortant du cylindre ou de l’étrier.

    Purger le liquide de frein

    À partir du point où le liquide de frein peut être purgé, fixez un petit tuyau. Vous devrez emballer le vinyle ou le tube dans un autre récipient. Vous ne perdrez pas de liquide.

    Appuyer sur la pédale

    Une fois le purgeur connecté et le tube fixé, votre assistant peut appuyer sur la pédale. Il ne faut pas appuyer trop fort sur la pédale. Au lieu de cela, laissez-le poursuivre son voyage normal. Communiquez avec votre assistant pour déterminer le bon niveau de poussée.

    Revisser le purgeur

    Pour augmenter la pression dans le système de freinage, appuyez sur la pédale de frein jusqu’à ce que le liquide sorte du purgeur. Ensuite, retirez rapidement le tuyau du purgeur. Revissez le purgeur et serrez-le. Toutes les bulles d’air devraient maintenant avoir disparu.

    Vous pouvez répéter si nécessaire

    Si nécessaire, vous pouvez le faire avec chaque frein. Si vous n’avez pas assez de liquide, c’est une bonne idée de remplir le réservoir. Vous pouvez ensuite conduire la voiture et tester les freins.

    Assurez-vous d’avoir tous les outils et ressources nécessaires à portée de main avant de commencer. Sinon, vous risquez de perdre du temps ou de purger les freins de manière incorrecte.

    Il s’agit d’un processus compliqué, il est donc préférable de consulter un professionnel ou un mécanicien avant d’essayer de le faire vous-même.

    Arrêtez les fuites de liquide de frein maintenant !

    Il est difficile de réparer ou de vérifier une fuite de liquide de frein dans votre voiture. Si vous suivez nos instructions et nos conseils, la réparation d’une fuite de liquide de frein ne devrait pas tarder.

    Si vous n’êtes pas un mécanicien expérimenté, n’essayez pas de faire les choses dans ce guide. Pour éviter d’autres dommages à votre véhicule, il est recommandé de contacter un professionnel.

    Recommander à lire

    VALEO 402402 Liquide de frein
    • Spécification DOT : DOT 4, propriétés chimiques : synthétique, contenu...
    • Le système de fluide de frein DOT 4 est formulé pour les véhicules avec ABS,...
    • PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux...
    • Valeo sâ€est engagé à atteindre la neutralité carbone dâ€ici 2050 et...
    • Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d'impact sur...
    VALEO 402403 Liquide de frein
    • Spécification DOT : DOT 4, propriétés chimiques : synthétique, contenu...
    • Le système de fluide de frein DOT 4 est formulé pour les véhicules avec ABS,...
    • PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux...
    • Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura...
    • Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d'impact sur...
    VALEO 402408 Liquide de frein
    • Spécification DOT : DOT 5,1, propriétés chimiques : synthétique, contenu...
    • Le système de fluide de frein VALEO DOT 5.1 est formulé pour les véhicules...
    • PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux...
    • Valeo sâ€est engagé à atteindre la neutralité carbone dâ€ici 2050 et...
    • Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d'impact sur...
    Promo
    IPONE - Liquide de Frein et Embrayage Moto – Brake Dot 4 – 100% Synthétique - Point d’ébullition à sec 260°C – 500 ml
    • LIQUIDE DE FREIN ET D’EMBRAYAGE : BRAKE DOT 4 est un liquide de frein et...
    • POINT D'EBULLITION A SEC : 270°C
    • FREINAGE EN TOUTE SECURITE : BRAKE DOT 5.1 garantit un freinage parfait en toute...
    • UTILISATION : Après une purge du liquide de freins, vous retrouverez le mordant...
    • COMMENT PURGER ET REMPLACER LE LIQUIDE DE FREIN : Le liquide de frein est un...
    • IPONE, 100 % MOTORCYCLE : Depuis 1985, IPONE propose des lubrifiants, des...
    Promo
    Motul Liquide de Frein Moto Point 5.1, 500 ml
    • Pour tous les systèmes de freinage et d'embrayage hydrauliques répondant ou...
    • Spécialement adapté aux systèmes d'antiblocage des roues (ABS) : La...
    • Pour tous les systèmes de freinage et d'embrayage hydrauliques répondant ou...
    • Spécialement adapté aux systèmes d'antiblocage des roues (ABS) : La...
    • Pour tous les systèmes de freinage et d'embrayage hydrauliques répondant ou...
    • Fluide spécialement conçu pour les systèmes de freinage antiblocage (ABS)
    • Spécialement adapté aux systèmes d'antiblocage des roues (ABS) : La...
    • Comportement neutre avec les joints utilisés dans les systèmes de freinage
    • Anti-corrosion
    Promo
    Bendix JURID 151073J Liquide synthétique pour Frein 55+ avec Dot4, 985 ML
    • Bidon de liquide synthétique DOT4 pour freins et embrayages. C'est le liquide...
    Promo
    Bosch DOT4 Liquide de Frein - 1L
    • Le liquide DOT4 est compatible avec les voitures dotées des premières...
    • Bonne résistance à la chaleur.
    • Le liquide de frein DOT4 1L est un produit synthétique
    • Bosch recommande de changer le liquide de frein DOT4 tous les 40 000km ou tous...
    • Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO...
    • Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes...
    VALEO 402406 Liquide de frein
    • Spécification : LHM, propriétés chimiques : synthétique, contenu...
    • Le système de fluide de frein DOT 4+ est formulé pour les véhicules avec ABS...
    • PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux...
    • Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura...
    • Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d'impact sur...
    CCLIFE 3L Purgeur de Liquide Frein Voiture Purge Purgeur de Freins Adaptateur E20 Universel de Kit vidange de Frein Manuel
    • Fabriqué à partir de plastique durable, ce purgeur
    • de frein 3L est idéal pour une utilisation à domic
    • ile. Le matériau en plastique robuste est facile à
    • entretenir et facilite la purge des freins POUR LE
    • S VOITURES DE MARQUES EUROPÉENNE
    MANNOL - Liquide de Frein Dot-4-5L - MN3002-5
    • MANNOL - Liquide de frein MANNOL DOT-4 - 5L - MN3002-5