Focus Spine C 0.0 – Premier Tour

Notre avis

Léger trail ripper, mais nous sommes plus enthousiasmés par le modèle ci-dessous

Focus est peut-être mieux connue pour ses offres de route et de cyclo-cross, mais la société a beaucoup investi dans le développement de ses vélos de montagne ces dernières années. Le dernier ajout à la gamme tout-terrain de la société allemande est le Spine, un vélo de trail de 27,5 pouces avec 120 mm de débattement avant et arrière enveloppé dans un ensemble léger à pivot unique.

Spécificités de la colonne vertébrale

  • Quatre modèles en carbone et six en alliage (deux des versions en alliage sont spécifiques aux femmes)
  • Roues de 27,5 pouces
  • 120 mm de débattement avant et arrière
  • Poids du cadre en carbone : 1 980 g (revendiqué)
  • Poids du cadre en alliage : 2 450 g (revendiqué)
  • Quatre tailles de cadre (S-XL)
  • Prix : à déterminer
  • Tous les modèles disponibles en août 2015

Détails de conception

La colonne vertébrale tire bon nombre de ses éléments de conception du SAM à débattement de 160 mm. Il arbore une jonction surdimensionnée où le tube de direction rencontre les tubes supérieur et inférieur pour renforcer la rigidité de l’avant. De même, la suspension à pivot unique repose sur des doubles rangées de roulements au niveau du pivot arrière pour contrôler la flexion.

Selon les ingénieurs de Focus, les conceptions de suspension à pivot unique qui placent l’amortisseur en ligne avec le tube supérieur peuvent souffrir de performances de suspension incohérentes entre les tailles de cadre. Cela est dû au fait que l’orientation de la biellette entraînant l’amortisseur peut changer à mesure que la taille du cadre augmente. Pour lutter contre cet écart, Focus utilise différentes liaisons composites pour chaque taille de cadre afin de maintenir les taux de suspension relativement similaires, mais pas exactement les mêmes. Les cadres larges et XL obtiennent un taux de choc légèrement plus progressif pour offrir de meilleures performances aux cyclistes plus lourds.

La colonne vertébrale a un acheminement interne à travers des ports sur les côtés du tube de direction :

Les ports sur le tube de direction permettent une variété d’options d’acheminement des câbles

Les versions en alliage et en carbone du nouveau vélo partagent l’acheminement interne des câbles à travers les ports sur le côté du tube de direction. Différentes versions de ces ports seront disponibles pour les configurations de transmission mécanique et électronique.

Le Spine utilise un boîtier de pédalier Press Fit 30, un support de dérailleur avant à montage direct bas et est compatible avec les transmissions à 1, 2 et 3 anneaux.

Un carbone Spine moyen a un poids revendiqué de 1 980 g (sans amortisseur). La version en alliage équivalente a un poids revendiqué de 2 450 g.

Focus proposera quatre versions en carbone et six en alliage de Spine. Deux des versions en alliage de la colonne vertébrale sont spécifiques aux femmes. La géométrie des modèles pour femmes est la même, bien qu’ils soient équipés d’un guidon plus étroit, de poignées de plus petit diamètre et de selles spécifiques au sexe.

Les prix aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie doivent encore être finalisés.

Spine C 0.0 premières impressions

Le focus spine c 0.0 est le meilleur vélo d’une gamme de 10 modèles :

Le Spine C 0.0 pèse 11 kg / 24,25 kg

J’ai passé une journée à piloter le vaisseau amiral Spine C 0.0 sur les sentiers accidentés au-dessus de Naturns, en Italie. Le terrain était escarpé et alternait entre le limon fluide et la bonté parsemée de roches et de racines.

Des bases courtes de 428 mm, un tube supérieur spacieux avec une longue portée (444 mm pour une taille moyenne) et un angle de tube de direction suffisamment lâche de 68 degrés en font un compagnon de piste ludique. La potence de 60 mm et le guidon en carbone de 760 mm de marque maison sont parfaitement en ligne avec le comportement fougueux du Spine.

La suspension arrière de la colonne vertébrale est assez facile à charger pour sortir des virages et précharger pour les sauts sans pousser trop loin dans la course de l’amortisseur. D’un autre côté, ce n’est pas l’arrière le plus actif lorsqu’il s’agit de fournir une traction totale.

L’angle très raide du tube de selle de 75 degrés – une caractéristique reprise du SAM à long débattement – prend un certain temps pour s’y habituer et peut causer des problèmes d’ajustement chez certains cyclistes, car il n’y a plus de version décalée de la tige de selle RockShox Reverb. 

C’était la première fois que je pilotais la version 27.5 pouces du RS-1 et il était nettement moins sujet au flex de torsion présent sur la version 29 pouces à jambes plus longues. Cela dit, la fourche RS-1 augmente le prix du Spine C 0.0 sans augmentation significative des performances par rapport au Pike plus performant. Bien sûr, vous perdez quelques grammes, mais vous perdez également des réglages de compression externes, un meilleur amortisseur et un châssis plus rigide.

Si vous êtes un cycliste à la recherche d’un vélo de trail de 27,5 pouces bien équilibré, le Spine vaut certainement la peine d’y jeter un coup d’œil. Dans sa forme d’origine, le Spine C 0.0 pourrait être un gréement de cross-country digne d’un marathon, mais il demande à être configuré avec une fourche à plus long débattement. 

Je recommande de consulter la Spine C Factory de deuxième niveau, qui sera livrée avec une transmission Pike et SRAM X01 lorsque tous les modèles Spine seront disponibles en août.

Pour plus d’informations, visitez www.focus-bikes.com.

Spécifications Du Produit

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