Kestrel Airfoil Pro SL

Notre avis

La spécification n’est pas brillante pour le prix et sa conduite rigide sera trop bruyante pour certains, mais le Kestrel est un vélo distinctif avec un réel potentiel de meilleur battement personnel

Les innovateurs américains Kestrel ont été l’une des premières entreprises à fabriquer des vélos et des composants en fibre de carbone, et l’une des premières marques d’aérotriathlon également. Maintenant, ils sont de retour après une décennie et l’Airfoil Pro SL est un véhicule de relance hors pair.

C’est un vrai vélo de course qui donne des coups de pied durs et qui roule aussi distinctement qu’il en a l’air. Cependant, le confort ne fait aucun prisonnier et la fabrication à petite échelle signifie que vous obtenez un kit adéquat plutôt qu’étonnant.

Conduite et maniabilité : machine à vitesse incroyablement rigide et stable

Le tube de selle manquant domine l’apparence du profil aérodynamique, et il domine également les attentes initiales de la conduite. Nous nous attendions à une sensation d’assise souple et confortable de ce qui ressemble à un très grand ressort à lames en carbone formé par le tube supérieur et les haubans.

Nous n’aurions pas pu nous tromper davantage, car le Kestrel se sent extrêmement rigide dans toutes les directions, y compris la conformité verticale. Le côté positif de cette rigidité est évident lorsque vous serrez vos épaules contre les barres, appuyez sur les pédales et sentez la chaîne se bloquer contre la route.

Il n’y a aucune dilution de conduite n’importe où entre vous et le tarmac, et sur des routes lisses, cela transformera n’importe quelle puissance en watts en vitesse sérieuse. Même les grands pilotes puissants de notre équipe de test sont revenus impressionnés par sa résistance à leurs charmes de torsion du cadre et de flexion du pédalier.

Les roues légères à jantes basses donnent un avantage supplémentaire au Kestrel en sortie de virage, et avec un faible poids complet du vélo (788 kg / 7,88 kg), il a un net avantage sur ses rivaux de prix sur les sections de montée prolongées.

Il n’y a pas de torsion ou de lacet entre les tubes supérieur et inférieur à travers le tube de direction renforcé qui revient de l’autre côté, et le suivi est aussi précis que vous pourriez le souhaiter à toutes les vitesses. La géométrie du Kestrel est conviviale et utile, que vous sortiez d’une transition ou que vous fassiez des virages rapides.

Il y a beaucoup de stabilité pour pêcher de la nourriture dans votre poche arrière ou vous détendre au rythme de la conduite. Il a également bien géré les roues à section profonde lorsque nous l’avons échangé sur certaines pour explorer tout son potentiel aérodynamique.

Kestrel airfoil pro sl: kestrel airfoil pro sl www.robertsmithphotography.co.uk

Cependant, vous pouvez sentir ce gros tube diagonal être déplacé dans des conditions plus rugueuses. La rigidité pure du cadre commence également à vous fatiguer tôt, et cela ne fera qu’empirer si vous passez à des roues aérodynamiques plus profondes.

Le bourdonnement et les bavardages sapent l’élan et la capacité à maintenir une rotation douce de la pédale sur des sections plus longues et plus rugueuses, de sorte que son adéquation à des événements plus longs dépend définitivement de la qualité du parcours.

Châssis et équipement : Châssis unique, précis mais robuste, plus des spécifications raisonnables

La marque d’individualité la plus évidente sur le Kestrel est l’absence totale de toute sorte de tube de selle. Il y a une aile courte en porte-à-faux du tube diagonal pour le levier de vitesses avant et une section inclinée vers l’arrière entre les haubans à lames super profondes et le groupe de sièges angulaires, mais rien ne relie cela au boîtier de pédalier.

Malgré l’absence d’un des trois tubes principaux, le cadre n’est pas particulièrement léger (159 kg/1 594 g). C’est principalement parce que le tube diagonal est vaste pour compenser, s’étendant au-dessus et au-dessous des roulements de boîtier de pédalier conventionnels dans une section rectangulaire, avant de se rétrécir vers le tube de direction dans un profil en forme de larme.

Le tube de direction est renforcé en haut et en bas, et les bases sont également surdimensionnées. Malgré le groupe de sièges tronqué, il y a encore une marge raisonnable pour le réglage de la tige de selle aérodynamique. L’Airfoil est disponible en six tailles de cadre différentes, avec les deux plus petites roues 650c en marche pour garder les choses en proportion.

A ce prix, le Kestrel devrait marquer des points en termes de kit, et le poste de pilotage en fibre de carbone Profil (y compris les leviers de frein en carbone) donne assurément un bon départ. Le kit Shimano Ultegra est parfaitement fonctionnel, sinon fantastique pour l’argent. Une chaîne Wipperman évite également le seul maillon faible du système Ultegra.

Les roues Mavic Ksyrium Elite à jantes angulaires offrent un poids et une agilité globaux plus plats que les ensembles à plat profond. Le vélo est définitivement bâillonné pour une paire de roues aérodynamiques pour conduire à la maison l’avantage du cadre à faible traînée à des vitesses plus élevées.

Cependant, la selle EMS de la marque Kestrel est confortable et le collier de selle peut être déplacé d’avant en arrière pour modifier l’angle d’assise effectif entre les angles de contre-la-montre et de triathlon.

Les roues Ksyrium Elite accélèrent rapidement, mais ne sont pas aussi aérodynamiques que les rouleaux à section plus profonde sur d’autres vélos ici : les roues Ksyrium Elite accélèrent rapidement, mais ne sont pas aussi aérodynamiques que les rouleaux à section plus profonde sur d’autres vélos ici www.robertsmithphotography.co.uk