La Critique De Kona Kula

Le Kula de Kona a été le premier « semi-rigide spécifique à une piste » grand public, mélangeant la suspension beurrée de la fourche Bomber de Marzocchi avec un cadre léger tube Easton orange vif pour créer un briseur de frontière instantané. Dix ans plus tard, le dernier Kula est moins cher mais toujours très amusant.

Conduite et maniabilité : surf de traction sans effort dans le singletrack jive

La construction du cadre du Kula est à l’ancienne, mais la façon dont Kona a disposé la géométrie est radicale, en particulier pour un semi-rigide de cross-country. Avant même de monter, vous remarquerez la tige courte et les barres hautes pour créer une position élevée et facile à soulever.

Une fois que vous êtes à bord, les angles de direction lâches domineront votre attention, et il faut quelques virages pour apprendre à faire pivoter le vélo plus tôt que d’habitude et à faire dériver l’arrière. Néanmoins, la direction semble toujours sans effort et facilement corrigible. Cela encourage exactement le peaufinage constant de la ligne et le surf de traction qui accompagne le fait de repousser vos limites sur des terrains difficiles, et fait du Kula un plaisir à traverser le singletrack.

Bien qu’il n’ait que 100 mm de débattement, le Kona adore si vous le laissez rouler dans les descentes, la roue avant se battant avec vous pour rester en ligne lorsque les racines croisées, les rochers lâches et les cambrures essaient de vous faire trébucher.

L’avant facile à soulever et une disposition qui place le poids de votre corps bien en arrière sur la roue arrière en font un jeu d’enfant pour sauter et flotter sur des marches, des rochers ou tout autre élément susceptible de faire reculer l’élan. Cela signifiait qu’il dépassait souvent les vélos plus légers dans des montées plus difficiles et plus techniques, malgré des pneus plus traînants. Vous ne pouvez pas échapper au fait qu’il se sent plus à l’étroit et lent sur les sections lisses, donc ce n’est pas un choix de course évident.

Là où le Kona brillait, c’était les trajets plus longs. C’est surprenant car le volume de pneu du caoutchouc Maxxis est relativement petit, et la barre et la potence WTB sont à peu près aussi basiques que possible sans qu’elles soient en acier. Il y a suffisamment de souplesse dans le cadre et le cockpit pour atténuer la plupart des coups et des bruits de piste généraux, de sorte que vous serez beaucoup plus à l’aise sur le Kona pendant plusieurs heures dans une aventure que sur des machines plus racées.

Cadre : aluminium classique

Le cadre est le propre tube en aluminium de Kona, et il est resté avec un design classique éprouvé plutôt que de suivre les dernières modes.

Cela signifie des tubes ronds avec un grand soufflet de gorge renforçant le cadre à l’avant et un tube de selle s’étendant au-dessus du tube supérieur fortement incliné. Un collier à dégagement rapide permet de régler facilement la hauteur du siège ou de laisser tomber la selle pour les descentes techniques, et il y a deux supports de porte-bidon.

Tout est conventionnel à l’arrière, avec des ponts en A entre le siège et les bases. Il y a suffisamment de plis et de courbes pour laisser suffisamment de boue autour des pneus de 2,1 pouces installés. Cependant, vous pourriez être coincé dans des conditions difficiles avec du caoutchouc de 2,2 pouces / 2,25 pouces.

Kona est généreux avec sa taille répartie entre 16 pouces et 20 pouces, il est donc facile de trouver votre taille parfaite.

Équipement : spécifié pour s’adapter au singletrack

Kona a choisi un kit adapté aux atouts de la moto. Le RockShox Recon SL est à peine plus lourd que le Reba plus cher et est tout aussi contrôlé et fiable. Le seul problème est qu’avec une géométrie aussi lâche, monter même une fourche légèrement plus longue plus tard n’est tout simplement pas une option.

Les pneus Maxxis Ignitor sont prévisibles la plupart du temps et ne roulent pas trop mal en été. Les freins Hayes incroyablement puissants offrent un excellent contrôle lorsque vous en avez le plus besoin, et ils sont réglables en profondeur, ce qui est rare à ce prix.

Vous remarquerez très peu de différence entre les performances des embouts de transmission Shimano Deore de Kona et le Deore LX sur certains autres vélos de cette gamme de prix, bien que la propreté des câbles soit essentielle pour conserver le changement de vitesse doux des deux.

Les barres et la potence sont basiques, mais elles ont la bonne forme pour s’adapter au vélo, et les mettre à niveau sera un moyen peu coûteux de perdre du poids. Nous n’avons rien à redire sur la selle et les poignées, et le fait que le Kona soit fourni avec des pédales SPD appropriées est un bonus qui vaut au moins

Résumé: supremo naturel du singletrack

Le Kula est un peu lourd et obtient un score bas sur la comparaison des spécifications, mais là où il prouve qu’il est plus frais, c’est là où cela compte vraiment – la conduite.

Les angles de jeu radicaux excluent les fourches plus longues plus tard, mais il est beaucoup plus capable de se lancer dans le chaos et de sortir amusant que la plupart des vélos de 100 mm. Il est également bien équipé pour tirer le meilleur parti de sa suprématie naturelle sur les singletracks, ce qui en fait une excellente balade directement depuis le magasin.

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