Premier Essai Du Trek Domane SLR 9.9 Project One

Énormément de prix, mais d’un confort douillet

GBP ,650 Avantages : Des niveaux de confort incroyables, une polyvalence potentielle pour le gravier et le système IsoSpeed réglable est vraiment utile Inconvénients : Très cher, même pour les modèles de base

La troisième génération du Trek Domane porte la disposition IsoSpeed arrière révisée vue pour la première fois sur le nouveau Madone, a considérablement augmenté le dégagement des pneus, dispose d’un stockage intégré soigné et a une foule d’améliorations aérodynamiques qui en font un véritable – et vraiment confortable – super Bicyclette. 

Caractéristiques Clés Du Projet One Du Trek Domane SLR9.9 2020

Des options haut de gamme, comme celle-ci, sont disponibles dans certaines peintures très jazzy Trek

  • Cadre mis à jour avec système IsoSpeed monté sur le tube supérieur
  • Acheminement semi-interne des câbles
  • Groupe SRAM Red eTap AXS
  • Paire de roues Bontrager Aeolus XXX 4
  • Pneus Bontrager R3 28 mm
  • Les vélos Project One commencent à ,650 / 10,500 €

Plus Confortable, Plus Aérodynamique, Plus Rapide

Les chiffres phares du nouveau Trek Domane SLR sont impressionnants – Trek affirme que le vélo est jusqu’à 27% plus conforme que le précédent phare Domane, « une minute par heure plus rapide » que le dernier modèle et la version haut de gamme Project One que nous ont été donnés pour tester sur les routes de Padoue, en Italie, a un prix de ,650 / €10,500 (€ N/A).

Je ne m’attends pas à ce que vous vous sentiez désolé pour moi, mais ce dernier chiffre est en fait l’un des problèmes avec les lancements de vélos – nous pouvons piloter les meilleures machines haut de gamme et, à quelques exceptions près, elles sont toujours impressionnantes. Et Trek sera ravi d’apprendre que son produit phare Domane Mk. III est impressionnant.

Je vais commencer par la réclamation la plus rapide. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vélo ouvertement aérodynamique dans la même veine que le Madone, Trek a généralement nettoyé le Domane pour le rendre plus glissant. 

Il n’y a rien d’évident instantanément – pas de tube de selle Kammtail, de conception de fourche à découpage d’air ou de jeux minuscules entre le pneu et le cadre. Les câbles, cependant, sont maintenant presque entièrement internes, ce qui contribuera à réduire la traînée. 

Les câbles sont acheminés à travers les barres, dans un guide et à l’arrière du tube de direction Trek

Presque entièrement interne ? Trek a choisi de n’internaliser que les câbles de l’arrière du tube supérieur, ce que je suis heureux de soutenir. Si vous souhaitez échanger vos barres ou, vous savez, voyager avec votre vélo, il n’y a pas de bataille avec un système complexe de potence et de barre câblé en interne. 

Cette configuration est-elle plus rapide que le dernier Domane ? Eh bien, le «câblage» externe de ce pilote a sûrement annulé tout gain aérodynamique de la moto, mais j’ai eu la chance de piloter le Madone SLR de l’année dernière lors de son lancement et cela, vraiment, ressemblait à une fusée. Même quand je me sentais rincé, je regardais mon Wahoo et j’étais étonné de la vitesse que je maintenais. 

Le Domane n’a pas tout à fait fait de tels miracles et n’a pas le même élan d’accélération que le Madone mais, honnêtement, il se sent assez rapide, notamment pour un vélo d’endurance. 

Notre modèle de test roulait sur les excellentes roues aérodynamiques Aeolus XXX 4 de Bontrager de 47 mm de profondeur – elles sont rigides, stables et rapides et complètent bien le cadre. 

Nous avons l’habitude que les marques de vélos nous disent à quel point leurs derniers et meilleurs vélos sont plus légers que jamais, mais le nouveau Domane a mis environ 200 g par rapport à l’itération précédente, mais la même chose – à tout le moins – peut probablement être dite pour moi par rapport à quand je montais ce Madone. 

Je ne peux pas dire que le Domane se sentait en reste dans les montées – je l’ai fait et notre guide de conduite italien Allesandro en témoignera – mais il n’est pas nécessairement conçu pour être un tueur de KOM dans la même veine que l’Emonda. Vous devrez attendre le verdict d’escalade de quelqu’un de beaucoup plus maigre pour avoir une vue définitive des attributs ascendants du Domane.

Le nouveau Domane a un dégagement pour des pneus jusqu’à 38 mm Trek

En ce qui concerne les pneus, vous pouvez installer du caoutchouc jusqu’à 38 mm de large sur le nouveau Domane avec un dégagement de 4 mm de chaque côté, et tous les vélos en dessous du 9.9 que nous roulions seront livrés avec de nouveaux pneus de 32 mm. 

Il est dérigueur de pointer un vélo confortable sur les nids-de-poule et le Domane, avec son IsoSpeed avant et arrière, fait un excellent travail pour absorber tous les coups sauf les plus gros

Ceux-ci, affirment Trek, roulent plus vite que les pneus plus étroits dans presque toutes les conditions et contribuent à faire du Domane leur vélo de route le plus polyvalent à ce jour. Le Domane pourrait-il être une machine de route et de gravier en un seul? Certes, les journalistes qui ont emmené le Domane sur un parcours de gravier dur, rapide et technique semblaient impressionnés.

Pour la conduite sur route, nous utilisions du caoutchouc standard de 28 mm et cela ne nuisait en rien au principal argument de vente du Domane – son confort. 

D’accord, les routes italiennes que nous roulions étaient, dans l’ensemble, plutôt bonnes, mais il y avait encore des opportunités de tester la conformité de la moto. Il est dérigueur de pointer un vélo confortable vers les nids-de-poule et le Domane, avec son IsoSpeed avant et arrière, fait un excellent travail pour absorber tous les coups sauf les plus gros. 

La vedette du spectacle d’amorti du Domane est l’amortisseur IsoSpeed réglable du tube supérieur… vous pouvez régler votre Domane de raide racé à opérateur lisse en quelques minutes seulement

Lorsque nous avons rencontré une descente d’asphalte ornée et cassée, le Domane l’a gérée avec aplomb – la conformité vous encourage à descendre plus vite et à freiner plus tard que vous ne le feriez sur une machine plus rigide. 

La vedette du spectacle d’amorti du Domane est l’amortisseur IsoSpeed réglable du tube supérieur, qui a fait ses débuts sur le Madone. Dévissez quelques boulons Allen sous le tube supérieur et un curseur apparaît – déplacez-le vers l’avant et vous ajoutez plus de flexion, vers l’arrière et le vélo se raidit. 

Comme avec le Madone, cela fonctionne vraiment et il y a une différence tangible, ce qui signifie que vous pouvez régler votre Domane de raide racé à opérateur lisse en quelques minutes seulement. Il convient de mentionner que le système IsoSpeed monté sur le tube supérieur n’est disponible que sur les modèles SLR, bien que les SL hériteront de la tige de selle réglable IsoSpeed actuellement trouvée sur les hauts de gamme sortants.

L’IsoSpeed avant n’est pas réglable mais isole bien les chocs à travers les barres et les barres elles-mêmes sont des modèles IsoCore en carbone. Ceux-ci ont une couche d’élastomère dans le carbone qui, selon Trek, ajoute encore 20% d’amorti à l’avant.

Ailleurs, notre version de test a été équipée du groupe Red eTap AXS à 12 vitesses de SRAM. Nous l’aimons, aussi simple que cela et, bien sûr, la peinture nacrée fantaisie Project One est toujours un succès auprès de tous les MAMIL qui convoitaient autrefois une chimère TVR.

2020 Trek Domane Mk. III Premières Impressions

Évidemment, nous voulons passer beaucoup plus de temps sur le nouveau Domane et nous en remettrons bientôt un en main, mais les premières impressions sont bonnes. 

C’est un excellent vélo qui fait un très bon travail de restauration pour les amateurs de vitesse et les connaisseurs de confort. Bien sûr, nous souhaitons également tester les modèles les plus abordables – bien que le modèle de base équipé de Tiagra coûte cher / 2 299 € / 100 – 2022 Domane SL, car ceux-ci seront probablement plus pertinents pour davantage de pilotes. Surveillez cet endroit.