Revue Du Mélange Ridley Fenix C Ultegra

Notre avis

La machine d’endurance de Ridley a un cadre et une transmission excellents, mais est déçue par des roues médiocres

Achetez si, vous voulez un vélo d’endurance robuste, conçu pour faire face aux pavés belges, et n’avez pas peur de mettre à niveau : Jantes étroites, raccourcis groupe, étriers de frein flexy

Le Fenix (comme dans les flammes) est le vélo d’endurance de Ridley et, au plus haut niveau, est couru sur les parcours les plus difficiles du cyclisme professionnel par l’équipe Lotto.

  • Le Ridley Fenix C Ultegra Mix est l’un de nos vélos Bike of the Year. Pour lire les critiques des autres prétendants et les catégories testées sur les vélos de route, de montagne et pour femmes, visitez notre hub Vélo de l’année.

Ridley propose une gamme ahurissante de modèles Fenix, des freins sur jante Fenix A, C et SL aux freins à disque Fenix A, SL et SLX. Sans surprise, le Fenix A est en aluminium et tous les autres en carbone, ce qui signifie que le cadre de mon vélo d’essai est l’entrée de Ridley dans la propriété de Fenix en fibre de carbone.

Alors que les modèles plus nobles utilisent de la fibre de carbone à haut module Toray de 60 tonnes pour être super léger et rigide, le Fenix C utilise 24 tonnes, ce qui est un peu plus lourd et moins rigide. Mais ne vous laissez pas décourager, car la conformité supplémentaire et le caractère supplémentaire qu’offrent les cadres moins rigides peuvent en fait créer un vélo plus performant, du moins pour ceux d’entre nous qui ne recherchent pas les victoires du World Tour.

Les meilleurs vélos, quelle que soit leur valeur, sont généralement un mélange cohérent de pièces qui se complètent. Construire des vélos selon un budget crée souvent des compromis compréhensibles, parfois moins. Maintenant, je suis assez habitué aux vélos utilisant un mélange de composants pour réduire les coûts, mais dans ce cas, c’est difficile à vendre.

Cadre Ridley Fenix C Ultegra Mix

Le Fenix C incarne le graphique «Be Tough», affiché en grand à la base du gros tube diagonal, son jeu de mots faisant référence à l’abréviation d’URL belge en ligne, et les tubes supérieurs et inférieurs à profil en diamant ont des bords extérieurs anguleux proéminents. 

Ses énormes bases asymétriques sont alternativement profondes, aplaties et arrondies entre le boîtier de pédalier et les pattes. Les haubans minces et aplatis visent à amortir les chocs de la route, et même avec des bases allongées, l’empattement est de 992 mm, mais il y a beaucoup de place pour s’étirer.

C’est à l’avant que le vélo répond vraiment aux attentes, ce tube de direction et cette fourche robustes sont de dignes adversaires lorsque vous essayez de lutter plus rapidement avec le Fenix et ils sont habilement soutenus par son large boîtier de pédalier et ses bases robustes. Chaque signal du jeu de cadres donne l’intention d’être assez réactif et de bien se manipuler, mais il y a d’autres facteurs en jeu.

Roues Ridley Fenix C Ultegra Mix

Les jantes des roues Forza RC31 sont étroites Ridley

La marque de pièces internes de Ridley, Forza (ou 4ZA), fournit les roues, les étriers de frein, le cockpit, la tige de selle et la selle. Les roues RC31 se composent de jantes en aluminium en forme de V de 28 mm de haut, qui ne mesurent que 20 mm à l’extérieur.

Ils sont construits sur des moyeux Shimano RS400 avec 24 rayons ronds en J de calibre ordinaire chacun et portent des pneus Continental Ultrasport de 25 mm, bien que les jantes étroites signifient qu’ils ne mesurent que 24 mm de large.

Comme toujours, les roues colorent les capacités de n’importe quel vélo et les RC31 émoussent les Fenix C. Sur le plat ou sous le vent, ils flattent avec une bonne vitesse, mais ils attrapent un peu les vents de travers en rafales et perdent rapidement de la vitesse lorsque la route monte.

La réponse n’est que moyenne et leur largeur étroite semble dépassée parmi les jantes modernes, ne parvenant pas à tirer le meilleur parti de leurs pneus de 25 mm. Bien que la Fenix accepte facilement des pneus de 28 mm, je ne recommanderais pas de les monter sur ces roues.

Groupe Ridley Fenix C Ultegra Mix

Les manettes et les mécanismes Shimano Ultegra sont toujours les bienvenus et garantissent un excellent changement de vitesse, mais ce sont tous les Ultegra que vous obtenez ici. La cassette est de 105, et bien que le pédalier ressemble à 105, il s’agit d’un article noir brillant hors série avec des manivelles qui ont des canaux d’économie de poids dans leurs faces internes au lieu d’être creux.

Les freins à étrier de Forza sont une conception à double pivot avec un grand dégagement des pneus et des coussinets de cartouche, et ils donnent une sensation de levier raisonnable grâce à de bons ressorts de rappel, mais ils présentent plus de flexibilité qu’une unité Shimano 105 par exemple, et ma jante avant avait un ennuyeux cochez de son articulation goupillée lors du freinage.

La transmission fonctionne parfaitement, ce pédalier constituant en efficacité ce qu’il donne en masse. 

Kit Ridley Fenix C Ultegra Mix

La tige de selle en alliage Forza est moins conforme que le carbone, mais fait un travail raisonnable pour aider au confort assis, tout comme la selle, qui est presque trop bien rembourrée, mais qui soutient et bien formée.

Le guidon a un virage ergonomique, mon seul inconvénient étant le virage serré entre le haut et les chutes, car lorsqu’il est hors de la selle sur les chutes, il a frappé mes poignets.

Impression De Conduite Ridley Fenix C Ultegra Mix

Mon impression dominante de la Fenix C est celle d’un bon jeu de cadres avec un ajustement parfait qui peut être aussi racé ou aussi détendu que vous le souhaitez. La maniabilité est neutre, tout aussi raffinée et agressive au besoin, et elle est capable d’exceller sur des surfaces lisses ou rugueuses avec des niveaux de confort décents. 

Mais une grande partie de cela est compromise par ces jantes étroites, qui limitent le volume des pneus, l’adhérence et le confort de conduite, et ne sont pas si rapides. Si vous pouvez vivre avec les spécifications originales et que vous êtes prêt à changer de roue, le Fenix C a un grand potentiel d’endurance rapide, mais il est plus limité.

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