Santa Cruz Tallboy CC XX1 Première Revue De Conduite

La troisième génération de la course de trail de référence à prix premium de Santa Cruz fait peau neuve et se construit soit ferme et rapide comme un 29er, soit grasse et amusante en livrée 650b+.

Avec sa géométrie plus longue et plus lâche, le nouveau Tallboy encourage une attitude beaucoup plus offensive que la plupart des vélos de 100 à 110 mm Russell Burton

Points Forts Du Santa Cruz Tallboy CC XX1

  • Géométrie longue et basse
  • De plus, les pneus créent un animal de fête à grande vitesse
  • La dernière spécification complète obtient une fourche Pike et des mises à niveau à 12 vitesses

Aperçu Des Spécifications Santa Cruz Tallboy CC XX1

  • Cadre : Fibre de carbone de niveau « CC », débattement de 110 mm (4,3 pouces)
  • Fourche : Fox 34 Float Performance Elite, débattement de 120 mm (4,7 pouces)
  • Amortisseur : Fox Float Performance Elite
  • Transmission : SRAM XX1 avec manivelles Race Face Next SL (1×11)
  • Paire de roues : jantes WTB i23 sur moyeux Industry Nine, pneus Maxxis Minion DHF 3C EXO 29×2.35in (f) et Maxxis Ardent Race EXO 29×2.25in (r)
  • Freins : SRAM Level Ultimate
  • Cintre /potence : Carbone Santa Cruz, 760mm/Burgtec, 50mm
  • Tige de selle/selle : RockShox Reverb Stealth (compte-gouttes) WTB Volt Team
  • Poids : 11.96kg/26.37ib, grande taille sans pédales

Avec des roues de 29 pouces, la suspension VPP et l’amortisseur Fox Float sont loin de la peluche Russell Burton.

Cadre Et équipement Santa Cruz Tallboy CC XX1

Alors que les deux premières itérations du Tallboy à roues de 29 pouces, orienté XC, étaient très similaires, avec un angle raide (tête de 70 degrés), une course courte (100 mm), des cadres de 2,2 kg, cette troisième version est une bête tout à fait différente. Le débattement (110 mm) et le poids du cadre (2.7 kg) augmentent tous les deux, et la tringlerie de suspension VPP inférieure monte également dans le cadre pour modifier la cinématique de la suspension.

L’angle de tête se relâche à 68 degrés, tandis que le tube supérieur et le tube de selle radicalement baissés facilitent le dimensionnement pour une très longue portée (L est de 450 mm, XL est de 475 mm). Le Tallboy 3 est également l’un des premiers vélos à suspension intégrale à débattement court à être compatible avec les roues 29 pouces et 650b +, avec un essieu arrière Boost de 148×12 mm et une puce de suspension réglable pour compenser la hauteur de caisse légèrement différente (ou non, selon goûter).

Santa Cruz est resté avec ses roulements de pivot à pince réglable et à injection de graisse éprouvés et son boîtier de pédalier fileté super fiable (tous deux très bienvenus) et il a même un support de frein arrière IS à l’ancienne (pas si bienvenu).

Le Tallboy CC est disponible en quatre kits de construction différents pour les roues 650b+ ou 29 pouces, avec des options supplémentaires de suspension, de boîtier de pédalier et de mise à niveau des roues. Ils sont tous orientés trail plutôt que cross-country, biaisés, avec de gros pneus faciles à contrôler et des barres larges.

La version XX1 que nous avons testée au format 29 pouces reçoit désormais la dernière transmission Eagle 12 vitesses, 10-50 t de SRAM et une fourche RockShox Pike (la Fox 34 Performance Elite est une mise à niveau). Les vélos britanniques sont également équipés de moyeux Hope et d’une tige de selle télescopique KS LEV.

Impression De Conduite Santa Cruz Tallboy CC XX1

Le Tallboy déjà bas est maintenant plus long et plus lâche, avec une compatibilité supplémentaire avec les pneus Russell Burton

Avec sa géométrie plus longue et plus lâche (et elle était déjà basse), le nouveau Tallboy encourage une attitude beaucoup plus offensive que la plupart des vélos de 100 à 110 mm et il a la rigidité du châssis pour soutenir les mouvements audacieux. La suspension VPP à pédale interactive encourage un style de conduite similaire, bien que le poids total émousse légèrement le bord d’escalade du Tallboy.

Au format 29er, la fourche de 120 mm peut avoir des problèmes, cependant, et malgré le pneu Maxxis Minion DHF normalement fidèle, nous nous sommes régulièrement retrouvés à perdre l’avant lorsque les choses devenaient trop bruyantes. Même avec l’amortissement de compression complètement ouvert, la suspension arrière a tendance à claquer et à claquer à travers les traumatismes du sentier plutôt que de supporter la vitesse en douceur, et le pédalage peut étouffer la course et vice versa. Passez aux roues et aux pneus de taille plus, cependant, et la sensation de suspension osseuse impitoyable obtient un effet d’oreiller avec une meilleure absorption des petites bosses qui augmente immédiatement l’élan du terrain accidenté et la traction de la roue avant, tout en réduisant l’étranglement de la pédale (la construction 650b + appropriée obtient un 130 mm fourchette aussi).

Bien que les roues les plus lourdes accélèrent plus lentement, les intervalles de temps lors des tests consécutifs ont montré qu’elles étaient nettement plus rapides sur les sentiers techniques, avec une énorme dose de confiance en soi et un grand sourire pour faire bonne mesure.

Verdict Anticipé Du Santa Cruz Tallboy CC XX1

Agressivement percutant comme un 29er et amusant à plein régime comme un vélo 650b+ hautes performances.

Spécifications Du Produit

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