Cube Aim SL 27.5

Notre avis

Une configuration adaptée aux débutants gagnera des amis testeurs, mais limite finalement les sentiers plus aventureux

Cube propose l’Aim SL, le vélo haut de gamme de sa série Aim d’entrée de gamme, en deux versions – avec des roues de 650b (27,5 pouces), comme testé ici, ou dans une version identique mais avec des cerceaux de 29 pouces plus grands (et un cadre assorti , naturellement).

Le vélo à roues plus petites est disponible dans des tailles de cadre allant jusqu’à 13,5 pouces, ce qui en fait le meilleur choix pour les cyclistes plus petits, tandis que le 29 pouces semble être le meilleur achat pour les cyclistes plus grands, atteignant 23 pouces. À moins de , l’Aim SL est-il un bon achat ?

  • Hauts: Moins cher que la plupart des concurrents, et il y a de belles touches de conception de cadre et des spécifications raisonnables
  • Bas: La position de conduite courte et haute compromet la maniabilité, le facteur de plaisir et la vitesse, et notre échantillon de test avait des buissons de fourche inquiétants

Cadre et équipement : un bon châssis, avec quelques touches soignées, mais quelques détails de spécifications limitants

À première vue, le châssis du Cube semble appartenir à un vélo plus cher. Les haubans « si minces qu’ils sont presque anorexiques » sont une bouffée d’air frais dans une partie du marché qui est souvent dominée par tout surdimensionné, tandis que le reste du cadre Aim SL semble tout aussi déplacé sur une machine d’entrée de gamme.

Des détails tels que l’étrier de frein arrière intérieur, l’acheminement interne des câbles intelligemment agencé et les bases sans pont sont tous empruntés plus haut dans la gamme Cube. Les boîtiers de câble pleine longueur sont de bon augure pour des changements de vitesse fiables quelle que soit la météo britannique et les supports de rack ajoutent à la polyvalence de l’Aim SL, avec le support inférieur côté entraînement qui sert même de point d’ancrage de guide-câble arrière pour empêcher le boîtier de battre. sur. C’est une touche soignée – et une que nous n’avons jamais rencontrée auparavant.

La fourche Suntour XCM à débattement de 100 mm (3,9 pouces) à l’avant renforce l’impression d’un trail polyvalent plutôt que d’un gros frappeur. Le verrouillage à distance vaudra à Cube des droits de vantardise sur la fiche technique et nous l’avons utilisé plusieurs fois simplement parce qu’il était là, mais la position du levier sur le dessus du guidon le rend horriblement vulnérable aux coups.

La fourche de notre vélo d’essai avait également des buissons sensiblement lâches, dans la mesure où elle secouait et se frayait un chemin sur la piste. Nous nous attendons à ce que les fourches bon marché présentent des variations d’échantillons, mais si nous avions payé pour ce vélo, nous l’aurions ramené directement au magasin pour un remplacement.

Les concepteurs de Cube sont allés en ville sur l’aim sl, ajoutant des touches soignées comme l’acheminement interne des câbles : Steve Behr

Les concepteurs de Cube sont allés en ville sur l’Aim SL, ajoutant des touches soignées comme l’acheminement interne des câbles

Si tout cela semble un peu trop beau pour être vrai jusqu’à présent, vous n’avez pas tort – vous n’obtenez pas quelque chose pour rien dans cette partie âprement disputée du marché du semi-rigide. Le prix à payer pour le prix compétitif de l’Aim SL est une transmission à 24 vitesses à la place de la configuration à 27 vitesses que nous nous attendons normalement à voir sur un vélo.

En pratique, la cassette 12-32t offre à peu près la même répartition des rapports de démultiplication qu’une transmission à neuf vitesses 11-32t. Le seul inconvénient évident est la construction mécanique avant bon marché, ce qui signifie qu’elle n’offre pas des changements de vitesse aussi nets que la concurrence mieux équipée.

Les fourchettes d’entrée de gamme peuvent varier d’un échantillon à l’autre – la fourchette de notre cube était visiblement lâche et cliquetante : les fourchettes d’entrée de gamme peuvent varier d’un échantillon à l’autre – la fourchette de notre cube était visiblement lâche et cliquetante Steve Behr

Les fourches d’entrée de gamme peuvent varier d’un échantillon à l’autre – la fourchette de notre Cube était visiblement lâche et cliquetante

Les freins Shimano et le kit de marque propre bien fini ont l’air bien et fonctionnent bien, et les bandes de roulement Schwalbe offrent une adhérence décente pour l’argent.

Conduite et maniabilité : géométrie adaptée aux débutants, mais n’aide pas à développer les compétences d’un débutant

Malgré l’inspiration haut de gamme pour la conception du cadre, la géométrie de l’Aim SL vise à répondre aux attentes d’un débutant. Cela signifie un cockpit court et une partie avant haute, plaçant le guidon dans une position que les pilotes moins expérimentés adopteront très rapidement.

Il est facile de regarder autour de soi, il n’y a pas beaucoup de poids sur l’avant, donc les bras et les épaules ont moins de travail à faire, et c’est juste « normal ». Utilisé de cette façon sur des sentiers peu exigeants, l’Aim SL fonctionne bien. Mais ce n’est pas ainsi que nous testons les vélos, car nous nous attendons à ce que même une machine débutante puisse permettre aux compétences d’un nouveau pilote de se développer – et c’est ici que le Cube se décolle un peu.

Le biais de poids vers l’arrière et l’avant court et haut font des montées raides un défi, permettant à la roue avant d’alléger et de se promener plus tôt que nous le souhaiterions. Et, bien que vous vous attendiez à ce que ce soit moins un problème à mesure que la vitesse augmente et que le sol se stabilise, ce sont les mêmes problèmes de répartition du poids et de portée qui limitent ce que vous pouvez faire sur des sentiers rapides et fluides.

xxxxx : Steve Behr

C’est sur des sentiers plus exigeants que l’Aim SL a commencé à faiblir

Ajoutez une partie arrière plus dure que ce que la construction élancée pourrait suggérer et une fourche qui n’est pas à son meilleur à moins qu’elle n’ait un peu de poids dessus, et le Cube est beaucoup plus difficile à dévaler la piste que vous ne le pensez.

Peut-être que tout cela semble un peu dur – après tout, l’Aim SL ne prétend même pas être un vélo de course. Mais une maniabilité compromise affecte finalement à la fois le facteur plaisir et votre capacité à développer vos compétences de conduite.

Le Cube a la valeur, l’apparence et la qualité de construction – échantillon de fourche douteux mis à part – pour en faire un concurrent pour votre argent, mais nous pensons que la géométrie est trop axée sur les débutants pour en faire un bon achat à long terme.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Mountain Biking UK, disponible sur Apple Newsstand et Zinio.

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