Les vélos de temps sont quelque chose qui nous a toujours impressionnés. Les vélos Time sont toujours les bienvenus dans les bureaux de RBA en raison de leur souci du détail et de leurs pratiques de fabrication distinctives. Depuis l’Eurobike Show 2008 de l’année dernière, nous recherchions le RXR Ulteam. Nous avons été ravis de recevoir un tout nouveau RXR Ulteam rouge dans nos bureaux. Nous avons pu construire le vélo à partir de zéro lorsqu’un Campagnolo Super Record 11 Speed est arrivé dans nos bureaux quelques jours plus tard. Il est clair que le vélo a été fabriqué par Time, car le cadre a plus d’un logo Time. Il était prêt à rouler lorsqu’il est arrivé dans nos bureaux. Jusqu’à ce que le prix du cadre seul soit mentionné. Bien que cela coûte cher, cela en valait la peine pour de nombreux pilotes d’essai (qui n’ont pas réellement à dépenser de l’argent).

LE CADRELe cadre RXR est époustouflant à voir. Le tube supérieur du RXR a une variété de pentes et de vallées qui trompent le vent, lui donnant un aspect rapide et élégant. Le tube supérieur incliné du RXR est suffisant pour lui donner beaucoup de crédit. Mais, lorsque vous ajoutez le tube diagonal tri-ovalisé et effilé et le tube de selle, le RXR devient une bête complètement différente. Ce n’est pas une conception en carbone ennuyeuse et sans inspiration. Le temps a pris les leçons du RXR Chrono et a construit un vélo de course davantage axé sur la résistance, la rigidité et l’aérodynamisme. Le cadre pèse 10 kg (ou 1100g). La fourche Safe+2 est dotée d’un tube de direction multi-diamètre et d’un roulement inférieur surdimensionné. Le tube de selle intégré du RXR est aérodynamique et dispose de trois centimètres pour le réglage. Cependant, il faudra encore l’ajuster avec la scie. Un kit de découpe est fourni avec le cadre, facilitant le sciage du cadre. Assurez-vous d’ajuster l’angle avant de commencer à scier. Vous pouvez également passer du temps dans un magasin local avec quelqu’un qui est qualifié pour réduire le carbone. Pour la résistance et la diffusion des vibrations, les conceptions de tubes optimisées du RXR utilisent du carbone HM avec du polyamide à cristaux liquides Vibraser et des fibres d’aramide. La coque du boîtier de pédalier du casque est entièrement en carbone et dispose d’un roulement inférieur extra large. Vous pouvez régler la hauteur du dérailleur avec deux points de fixation sur le cadre RXR, ce qui est utile si vous souhaitez passer à un pédalier plus petit lorsque vos journées de course sont terminées. les conceptions de tube optimisées du RXR utilisent du carbone HM avec du polyamide à cristaux liquides Vibraser et des fibres d’aramide. La coque du boîtier de pédalier du casque est entièrement en carbone et dispose d’un roulement inférieur extra large. Vous pouvez régler la hauteur du dérailleur avec deux points de fixation sur le cadre RXR, ce qui est utile si vous souhaitez passer à un pédalier plus petit lorsque vos journées de course sont terminées. les conceptions de tube optimisées du RXR utilisent du carbone HM avec du polyamide à cristaux liquides Vibraser et des fibres d’aramide. La coque du boîtier de pédalier du casque est entièrement en carbone et dispose d’un roulement inférieur extra large. Vous pouvez régler la hauteur du dérailleur avec deux points de fixation sur le cadre RXR, ce qui est utile si vous souhaitez passer à un pédalier plus petit lorsque vos journées de course sont terminées.

LES
CHIFFRES Le cadre Large RXR Ulteam avait un angle d’assise de 73 degrés et des angles de tube de direction de 73 °. Il comportait également un tube supérieur de 57 centimètres (effectif) et un tube de direction de 18,6 cm. Six tailles de RXR Ulteam sont disponibles : XXS (tube supérieur de 39,5 cm) à L (tube supérieur de 59,6 cm).

LES PIÈCES
Le cadre n’est que le début. Le groupe Campagnolos 11-Speed Super Record ajoute beaucoup d’excitation. Le cadre était livré avec une tige en carbone Monolink RXR ULT mesurant 130 millimètres en rouge et des boulons de porte-bidon en carbone. Bien que ce ne soit pas notre fonctionnalité préférée, c’était un ajout intéressant. Bien que le guidon soit un choix personnel, il est difficile d’en parler trop. Cependant, les barres en carbone monobloc Time Ergo Force avec bande Fizik et la conception ergonomique Super Record 11 Speed en ont fait notre combinaison barre / bande préférée. Cette superbe conception a permis de grimper, de descendre, de virer, de sprinter et de sprinter facilement. Bien fait.

Une paire de pneus Times Hi-Tense était également disponible pour nous de tester. Ils présentent un équilibre de tension, un moyeu en carbone monobloc et un axe en carbone. Pour un meilleur transfert de puissance, les roues sont équipées d’un cliquet de roue libre à 43 dents et d’un engagement à trois cliquets. Ils pèsent 1530 g et coûtent environ 70 €.

LE TRAJET
Nos pilotes d’essai avaient beaucoup à apprendre sur le RXR Ulteam. Il a l’air rapide et a beaucoup de potentiel. Cela n’a pas déçu. Le vélo est extrêmement rigide, stable et rapide, ce qui rend les sprints et les intervalles plus attrayants. Nous avons cependant pris le RXR pour de longs trajets et sommes rentrés chez nous en nous sentant rafraîchis. Times Ulteam est conçu pour être couru et conduit rapidement dans des situations difficiles et critiques. Cependant, il est également suffisamment sexy pour que vous puissiez vous asseoir dans votre salon et l’admirer. La maniabilité était exceptionnelle, inspirant confiance et l’escalade était efficace. Bien qu’il ne soit pas super léger (7 kg), le RXR Ulteam est l’un des vélos les plus efficaces que nous ayons jamais vus. Cependant, lorsque la route devient cahoteuse ou devient difficile, le RXR Ulteam est parmi les meilleurs. Bien que les roues soient rapides et confortables,

LE VERDICT
Il est difficile de ne pas s’extasier sur le Time Ulteam RXR. C’est rouge. C’est beau, rapide et bien fait. Cependant, cela peut être coûteux. Certains pilotes d’essai n’ont pas ressenti le besoin d’être attachés au RXR car il était hors de leur budget, car la plupart des gens essaient de comprendre comment ils vont joindre les deux bouts. Ce n’est pas la faute des RXR. Il s’agit d’une machine à vitesse haut de gamme fabriquée à la main en France. Seuls quelques coureurs sont capables de le monter. C’est un vélo dont nous rêvons tous, et malheureusement pour les concurrents du Times, ce sera un rappel constant de ce que les vélos en carbone haut de gamme peuvent faire. C’est tellement bon.

PRIX (cadre seul)
INFOS : www.time-sport.com
POIDS 7 Kg