Il existe de nombreuses longueurs pour les avions de banc, de 13 cm à 76 cm. Quels sont les meilleurs avions de banc pour vous ? Comment chaque avion doit-il s’installer ? Cette vidéo vous montrera comment configurer des avions de banc.

Nous repensons le système de plan de banc occidental. Il vous suffit de comprendre qu’il existe trois outils et trois configurations, trois tâches et trois surfaces.

Cet extrait est tiré du numéro d’hiver 2009 de Woodworking Magazine

Certains jours, je pense que chaque avion de banc devrait avoir un décodeur qui sonne pour aider à comprendre comment cela fonctionne. Bien qu’un anneau magique puisse sembler utile, il ne serait pas utile d’expliquer les nombreuses façons d’utiliser les avions d’établi dans l’atelier.

Pour mettre en place des plans d’établi, la méthode traditionnelle consiste à utiliser un cric pour enlever la matière et une dégauchisseuse pour la redresser. Un plan de lissage peut être utilisé pour le préparer à la finition.

Les premières instructions anglaises sur les handplanes, écrites par Joseph Moxon au XVIIe siècle, indiquent qu’il existe trois types d’avions d’établi : un avant (une dégauchisseuse), un avion lisse et un avant. Cela semble simple, non ? Comment est-il possible qu’Alan Peters, le légendaire artisan anglais, ait utilisé une dégauchisseuse n° 7 pour presque tout ? David Charlesworth, un artisan, utilise un rabot à panneaux n° 5-12 pour la plupart des tâches ?

Il existe de nombreuses façons valables d’utiliser vos rabots d’établi pour travailler le bois. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir une icône du travail du bois et essayer d’imiter son travail. Vous pouvez également prendre le temps de comprendre le système et d’apprendre comment vous pouvez le plier à votre guise.

La deuxième approche est celle que je préfère (sinon, cet article serait trop court). Vous passerez moins de temps à essayer de faire fonctionner les avions d’établi si vous les connaissez aussi bien que votre maison l’est dans l’obscurité totale. Les étranges systèmes de nommage et de numérotation des plans de banc seront facilement jetés. Avant de pouvoir se débarrasser de ces systèmes, cependant, nous devons d’abord comprendre ce que nous jetons.

Le modèle vénérable

Le bois est vu par les avions comme une série ou des vagues. Les avions longs essaient d’aplatir la planche en supprimant le sommet des vagues (en haut), tandis que les avions plus courts sont plus enclins à surfer sur les vallées et les sommets des planches (en bas).

Il existe trois types d’avions d’établi dans un magasin traditionnel américain et britannique. Chacun a un travail spécifique. L’avant, ou rabot, est le premier rabot à toucher du bois. Il mesure généralement entre 30 et 51 cm de long et est utilisé pour extraire du matériel. Ce serait le n°. Ce serait le n° 5 (appelé cric) et le n° 6. 6 (également connu sous le nom d’avant-plan).

La dégauchisseuse est le plan qui suit le vérin. Il cherche à redresser le bois. Il mesure généralement 56 cm de long. Le système Stanley a les numéros 7 et 8 sont connus sous le nom d’avions d’assemblage.

Le dernier outil pour toucher le bois est le plan de lissage, qui prépare vos pièces pour la finition. La longueur des plans de lissage est généralement de 25 cm ou moins. C’est le monde de Stanley. Il englobe tout, de l’adorable n ° 1 au costaud n ° 2. Le monde de Stanley est un mélange du mignon n ° 1 et du fougueux n ° 4-12.

J’ai commencé à planifier cette planche peinte à la bombe avec un plan de dégauchisseuse à droite et un plan lisse à gauche. Le plan lisse essaie de terminer le travail tandis que le plan de dégauchisseuse aplatit la planche.

C’est la longueur de l’outil qui semble déterminer son nom et sa fonction. La longueur de l’outil n’est qu’un aspect de l’histoire. Il est également important de savoir comment chaque outil est configuré. Ces deux fonctionnalités permettent à l’utilisateur d’ajuster la longueur et la configuration de l’outil pour accomplir toutes sortes de choses folles, cool et stupides.

Oublions le système de numérotation des avions et concentrons-nous plutôt sur leurs trois tâches. C’est beaucoup plus utile.

Faible, correct et fort Tous les rabots d’établi effectuent trois tâches : ils enlèvent et redressent le bois, et le préparent pour la finition. Vous rendez l’une des caractéristiques (telle que sa capacité à retirer de la matière) plus forte que les deux autres. C’est ainsi que cela fonctionne pour la configuration traditionnelle à trois plans.

Voici à quoi ressemble le fer courbé dans la bouche de l’outil. Vous pouvez voir à quel point la bouche est large, ce qui lui permet de gérer des copeaux épais.

Jack plane C’est la configuration la plus courante. Il fait un bon travail pour enlever le matériau et redresser le bois, mais il fait un travail horrible pour le préparer à la finition.
Plan de dégauchisseuse : Ce rabot sert à redresser le bois. Il peut également retirer de la matière et la préparer pour la finition.
Plan de lissage : Cet outil prépare le bois pour la finition. Il peut également être utilisé pour enlever de petites quantités de matière. Il ne pourra pas redresser des planches très petites.

Lorsque vous êtes dans votre atelier en train d’essayer de décider quel outil utiliser, prenez l’outil de la bonne taille pour le travail. Vous ne pouvez pas modifier la longueur de vos outils sans une scie à métaux. Parlons de la règle de longueur.

Ce Stanley No. Ce Stanley No. 5 a une grenouille à 45 degrés, ce qui facilite la poussée de l’outil par rapport à un plan à angle élevé. Notez la position du disjoncteur au premier plan. Ce n’est pas tout à fait droit.

La Règle de Longueur
Bois peut sembler plate à nos yeux. Le bois ressemble plus à une série ou à des vagues douces qu’à un rabot. Un avion s’allonge et a tendance à effleurer le sommet de ces vagues. Le cutter peut supprimer les pics et réduire ces pics jusqu’à ce qu’ils rencontrent les creux.

Les plans de joint sont donc longs. La longueur d’un plan crée des arêtes ou des faces droites. Comment choisissez-vous la bonne longueur pour votre travail? Une règle d’or est de pouvoir redresser une planche deux fois la longueur de la semelle de votre handplane. Une dégauchisseuse de 56 cm de long peut redresser une planche de 112 cm de long. Cela a du sens, car les pièces de mobilier mesurent généralement 122 cm.

La semelle de l’avion deviendra plus courte et il chevauchera les vagues en bois plutôt que d’essayer de couper les sommets. Le coupeur peut rapidement toucher à la fois les vallées et les sommets du bois.
C’est pourquoi les planches à lisser sont si petites. Ils veulent rendre le bois beau, mais pas le redresser. La plupart des surfaces, y compris celles qui sont visibles comme les dessus de table, n’ont pas besoin d’être plates. Peu importe à quel point ils sont beaux. Plus vite vous arrivez au fond des creux d’une planche, plus votre avion est court.

Un rabot de longueur moyenne, comme un rabot Jack de 36 cm, peut être utilisé pour préparer le bois pour la finition. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une dégauchisseuse longue ou courte.

La règle de la largeur

Les longs plans de dégauchisseuse sont capables de créer des surfaces ridiculement plates (plus plates que les machines peuvent créer). Il peut s’agir d’un avantage ou d’un handicap, selon l’objectif de votre projet. L’utilisation en diagonale des plans de dégauchisseuse est courante. Cela empêche la torsion dans les coins.

Bien sûr, les avions sont également disponibles en différentes largeurs. Les fers de 5 cm à 8 cm de large peuvent être utilisés par des raboteuses. Les vérins peuvent aller de 1-310 cm à 2 320 cm. Les plans lisses vont de 2-320 cm à 1-110 cm. Bien que cette caractéristique ne soit pas aussi importante que la longueur du plan, elle mérite d’être mentionnée.

La largeur d’un avion, comme sa longueur, influence également la planéité de la planche finale. Cela aura également un impact sur la difficulté qu’il faudra pour atteindre ce résultat. Les surfaces plus plates sont généralement constituées de plans plus larges, mais cela peut être plus difficile à réaliser. S’ils sont utilisés correctement, les avions plus étroits peuvent être plus efficaces.

Un autre fait important concernant la largeur est que les avions plus larges sont plus lourds et plus difficiles à pousser.
Une fois que vous avez choisi le bon type de corps pour le travail (enlèvement de matière, redressement ou préparation pour la finition), la prochaine étape consistera à modifier l’outil afin qu’il soit adapté à la tâche. C’est ainsi que j’installe un rabot à main pour enlever de la matière, la redresser ou la préparer pour la finition.

Comment retirer du matériel

C’est pourquoi j’aime une lame de coupe incurvée. Ce sont les traces d’avion qu’un fer droit laisse derrière lui. Ceux-ci peuvent être difficiles à enlever en fonction de la profondeur de votre coupe.

Lors du retrait de matière, l’objectif est d’obtenir le rasage le plus épais possible avec le moins de déchirure possible. Voici comment procéder : utilisez un tranchant incurvé et poussez le rabot à travers le grain (ce qui est beaucoup plus facile que de planifier parallèlement au grain).

Un coupe-outil doit avoir une courbe qui ressemble à un couteau à découper. Les angles vifs ne peuvent qu’entraver votre capacité à extraire le bois. À quel point le tranchant doit-il être courbé ? Alors que je préfère un rayon de 20 cm, d’autres préfèrent un rayon de 25 cm. Cette courbe est réalisée sur la meule puis affinée par votre pierre à aiguiser.

Vous voulez obtenir un gros morceau de bois pour que le pas de votre fer soit bas. Pour dégrossir votre matériau, un plan réglé à 37-45 degrés est le meilleur.

Des angles plus élevés rendent difficile la poussée de l’outil (sans avantage secondaire). Les angles inférieurs à ce point peuvent causer des problèmes supplémentaires qui dépassent le cadre de cet article.

Et les brise-copeaux ? C’est bon. Il doit être placé derrière la courbe du fer. Il ne fera pas grand-chose d’autre que d’aider à dévier les copeaux du fer (une noble fonction néanmoins).

L’embouchure de l’outil : Elle doit être aussi large que possible, mais sans gêner le fonctionnement du rabot. Certains avions ne vous permettront pas d’ouvrir complètement la bouche. Le moulage du corps de certains avions peut empêcher le fer de s’asseoir sur la grenouille. Ce n’est pas bon. Il est préférable d’ouvrir la bouche pour qu’il puisse facilement prendre un rasage grossier.

Un bon rasage de rabot à dégauchir ressemble à un fin ruban dans son épaisseur. Évitez les copeaux de gaze car vous y resterez pendant des années. Aussi, évitez les boucles torrides qui feront gonfler votre peau.

Quelle est l’épaisseur du noueux ? Un bon rasage pour enlever la matière doit avoir une épaisseur d’environ 0,08 cm (181 cm). Ce rasage est 30x plus épais qu’un rabot à lisser et 30x plus rapide pour enlever le bois.

Planéité de la semelle des avions à main : C’est l’endroit où baisser votre garde si vous faites partie de ces personnes qui sont obsédées par la semelle de leurs avions. En raison de la nature rugueuse des plans d’ébauche, la planéité de la semelle peut être presque inexistante.

Aussi, n’achetez pas d’avion de dégrossissage. Visitez un marché aux puces. Achetez un vieil avion Stanley ou un avion brut en bois. Dépensez l’argent de votre prime ailleurs.

Comment redresser le bois Pour redresser le bord ou la face d’une planche, il est important que la longueur de l’outil soit d’au moins 0,5 m. L’avion doit être plus long que la planche pour obtenir des résultats plus droits. D’autres caractéristiques de l’avion incluent la flexibilité.

Les menuisiers peuvent être divisés sur des questions telles que la forme du tranchant. Beaucoup de gens croient que les fers à coupe droite sont les meilleurs. Les fers droits produiront des résultats directs, selon beaucoup. Cependant, d’autres menuisiers utilisent un plan de dégauchisseuse avec une courbe étroite qui est invisible à l’œil nu. Cela empêche les coins de creuser dans le travail et permet à l’outil d’enlever de la matière des zones sélectionnées. Cela donne également au résultat un aspect plat sur un carré de machine.

Bien que le fer puisse sembler être incliné bas, le plan biseauté a en fait un pas de 62 (il a une fraise microbiseautée de 42 et le fer est réglé sur 20). Cet angle rend l’arrachement difficile.

Les deux approches fonctionnent. Vous pouvez choisir celui qui fait appel à votre cœur et continuer jusqu’à ce qu’il soit maîtrisé. Si vous le détestez, vous pouvez toujours changer.

À quel point un bord incurvé doit-il être courbé ? Un bord qui balaie en arrière.0020 cm sur les bords du fer est ce que je préfère. Cela fonctionne bien.

Autres considérations : Je crois que le pas d’un avion de dégauchisseuse est flexible. Le pas de fer des rabots à joint modernes est de 45, ce qui est communément connu dans le langage américain des rabots à main sous le nom de pas commun. Bien que cela facilite la poussée de l’outil, il existe un risque de déchirure.

Les vieux (vraiment vieux !) dégauchisseuses utilisaient des pas élevés de 55 et plus pour éviter les déchirures dans les matériaux difficiles comme l’acajou. Pour réduire les déchirures dans un projet à un stade précoce, une dégauchisseuse à pas élevé est une bonne option.

Un pas élevé peut rendre plus difficile la poussée de l’outil, mais cela pourrait vous faire gagner du temps avec le plan de lissage.

Vous voulez éviter que le brise-copeaux de la dégauchisseuse ne se bouche pendant l’utilisation. Le brise-roche est calé à 141 cm du tranchant. J’ajuste ensuite le disjoncteur vers l’avant ou vers l’arrière pour que l’avion ne s’encrasse pas. J’oublie alors le disjoncteur, à moins qu’il ne me cause des problèmes.

La bouche de votre outil : C’est le principe du rasage. L’idéal est une bouche qui mesure entre 0,0020 cm et 0,03 cm. Si nécessaire, vous pouvez l’ouvrir un peu plus. Quelle est l’épaisseur d’un rasage typique? Dans la plupart des bois, je peux gérer des épaisseurs de 0,0010 cm à au moins 0,006 dans les bois tendres plus épais.

Qu’en est-il des semelles des pieds des dégauchisseuses ? Pour bien fonctionner, les dégauchisseuses doivent avoir des semelles plates. Les rabots métalliques peuvent être difficiles à utiliser. Une dégauchisseuse en métal serait mon avion préféré si je ne pouvais en avoir qu’un. Il peut être utilisé pour supporter d’autres avions à corps en bois.

Comment préparer le bois pour la finition

Je pense que les avions de lissage sont plus courts et plus efficaces. Ces outils sont faciles à utiliser et permettent de gagner du temps.

De nombreux facteurs sont importants lors de la mise en place d’un avion pour finir. D’après mon expérience, les deux facteurs les plus importants dans la configuration d’un rabot pour la finition sont le pas et la netteté. Ces deux facteurs sont plus importants que toute autre variable que vous pouvez contrôler. Toutes les petites choses aident. Voici quelques conseils pour lisser un avion.

Vous voulez faire le travail rapidement alors choisissez l’avion avec la semelle la plus étroite et la plus courte. Les premiers plans de lissage mesuraient de 18 à 20 cm de long. Mon opinion est que les avions de lissage modernes sont gonflés à la fois en longueur et en largeur. Les grands rabots à lisser sont séduisants en masse, mais ils peuvent aussi effleurer les ondulations du bois et tenter de redresser plus que nécessaire.

Vous n’avez pas besoin de faire ressembler le bois à du granit, alors choisissez les plans les plus courts et les plus étroits.

Le pas de l’outil : 45 (le pas le plus courant) n’est pas assez élevé pour travailler avec des bois tendres ou des bois durs doux. Si vous travaillez avec des planches qui ont un grain inversé ou une figure loufoque, ou avec des ports d’origine exotiques, je vous conseille de monter à 55, 50, ou un plan biseauté pour atteindre la zone 62.

Vous finirez par gratter et poncer plus que vous ne le souhaitez.
Il existe trois types d’arêtes qui peuvent être utilisées pour affûter une fraise plane :

Tranchant droit, avec des angles arrondis par une lime ou une pierre à aiguiser.
Un tranchant incurvé avec un balayage d’environ 0,0013 cm aux coins.
Il s’agit d’un bord hybride qui a un milieu plat et un bord de coupe incurvé. Cela crée un large bord de rasage qui ne creuse jamais dans les coins.

Chacun de ces bords fonctionne à merveille. Vous pouvez tous les essayer. Choisissez celui que vous préférez.
Il est maintenant temps de fixer votre brise-copeaux (si vous en avez un). On parle beaucoup de brise-copeaux. Certains prétendent que les brise-copeaux contrôlent l’arrachement. Certains se moquent de cette idée et soulignent les premiers avions qui fonctionnaient très bien mais qui n’avaient jamais eu de brise-copeaux.

Mon brise-copeaux est maintenu au bord du bord (313 cm), mais je le reculerai si le rabot s’encrasse ne serait-ce qu’un peu. Je suis sceptique sur les brise-copeaux. Ils créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. (Un jour, j’écrirai une épître brise-copeaux.

Cela nous amène à sa bouche. De nombreux menuisiers, comme les brise-copeaux, sont confus quant à la fonction de la bouche. Est-il suffisamment serré pour éviter les déchirures ? Est-il capable de contrôler le déchirement ? J’ai passé beaucoup de temps avec des bouches d’avion et je ne suis toujours pas sûr.

Il est facile de voir à travers des images au microscope électronique comment le bois est endommagé lorsqu’il est coupé avec un rabot (j’ai besoin d’une vie), à quel point une bouche serrée peut empêcher les déchirures. C’est à ce moment que les copeaux sont soulevés du bois avant le tranchant. J’ai eu beaucoup de succès avec des avions à grand angle qui ont de larges bouches.

Il est important de vérifier de temps en temps les semelles des rabots à lisser. Pour de meilleurs résultats, ils peuvent se déformer et doivent être aplatis de temps en temps. Ceci est ma configuration très bon marché. J’ai utilisé une ponceuse à bande (oxyde de zirconium en aluminium) et je l’ai attachée à une dalle de granit achetée au centre d’accueil.

Que devrais tu faire? Je ne sais pas. Voici ce que je fais : je ferme la bouche aussi fort que possible tout en évitant que l’avion ne se bouche. Mon raisonnement : Une bouche serrée et propre ne se bouche pas. Ma bouche mesure 0,0013 cm de largeur, soit un peu moins.

Cette taille de bouche est parfaite pour le rasage.

005 cm d’épaisseur et/ou plus mince Je préfère un rasage épais sans déchirure du bois. La moitié du travail est nécessaire pour tailler un copeau de 0,005 cm d’épaisseur par rapport à un copeau de 0,003 cm d’épaisseur.

Si un copeau de 0,005 cm d’épaisseur produit des grains déchirés, je le recule immédiatement pour voir si cela aide. Les plans de lissage doivent être plats. Vous ne pouvez pas prendre de copeaux fins sur une planche s’il y a des bosses dans votre semelle. La bonne nouvelle est que les rabots de lissage peuvent être plus petits et plus faciles à utiliser que tout autre rabot d’établi.

Utilisez ce système pour commencer

L’avion de brossage (au premier plan), est un avion de lissage et de dégrossissage qui a le cœur d’un avion. Un rabot à panneaux est un rabot à vérin qui a le courage et la fonctionnalité d’un lisseur.

Vous pouvez commencer à comprendre la relation entre la longueur de la semelle d’un avion et ses performances une fois que vous avez essayé trois configurations différentes.

Le plan de frottement en est un exemple. Il a à peu près la même taille qu’un rabot à lisser, mais il a une configuration pour enlever la matière. Qu’est ce que tu obtiens? Cet outil est plus simple à pousser, mais il ne fait pas autant pour redresser une planche.

Qu’en est-il des avions à panneaux? Ces outils anglais mesurent environ 113 cm de long et sont utilisés pour les travaux fins. Ce sont essentiellement des avions jack avec des avions de lissage. Qu’est ce que tu obtiens? Cet outil produit des surfaces planes. Pour obtenir ces résultats, vous devrez probablement faire plus de passes avec cet outil.

Vous pouvez également créer vos propres combinaisons. Vous pouvez faire de petites boîtes et mettre en place un jackplan qui met l’accent sur le redressage du bois. Ce serait une belle configuration. Vous pouvez utiliser une longue dégauchisseuse pour créer des surfaces précises pour le moulage. Si vous avez une grande force du haut du corps, une longue dégauchisseuse peut être installée pour enlever le matériau. Vous verriez un résultat final plus plat.

Les trois surfaces

Je me suis rendu compte que je ne suivais le sommet de ma planche (en haut) qu’après avoir traversé avec le plan de dégrossissage. Ensuite, j’utiliserai des traits dans le sens du grain pour la création de la vallée. Les vallées peuvent être parcourues jusqu’à ce qu’elles deviennent plates.

Il existe trois types de configurations : trois plans, trois configurations. Il est également utile qu’il y ait trois surfaces de travail : les bords, les extrémités et les faces. Commençons par quelques conseils pour planifier les visages.
Si vous dressez des planches à la main, la première étape consiste à aplatir une face. Placez la planche sur votre banc. J’aime planifier le côté coeur. Le côté cœur sera couronné en son milieu, tandis que le côté écorce deviendra en coupe. Si le bois souffle, vous pouvez placer le côté écorce contre le plan de travail.

Préparez la planche pour traverser. Pour réduire l’orthographe, planifiez un chanfrein rapide le long du bord éloigné à l’aide d’un cric (alias soufflage). Pour vérifier la largeur de la planche, utilisez la semelle d’un cric. Vérifiez pour voir s’il est en forme de coupe.

Avec votre cric, rabotez directement la longueur de la planche. Vous pouvez vérifier si le bois est retiré de toute la largeur de la planche (ce qui est préférable) ou de la couronne. Vous devrez retirer le centre si vous suivez la couronne. Cela peut être fait avec des courses transversales courtes et ciblées ou en planifiant avec le grain droit au milieu. Vous pouvez soit le rendre légèrement creux ou plat.
Pour trouver le vent, utilisez des règles ou des bâtons d’enroulement (placés sur chaque diagonale). Le vent est défini comme lorsque deux coins sont tournés vers le haut et un coin vers le bas. Vous pouvez passer à la dégauchisseuse si l’enroulement apparaît léger. Vous pouvez corriger les dommages causés par le vent en utilisant un cric pour travailler les coins jusqu’à ce que la planche soit à plat.

Voici comment tenir un plan de dégauchisseuse. Le pouce doit être devant votre bouche. Les doigts agissent comme une clôture en traînant derrière la bouche. Lorsque vous travaillez sur les bords, ne saisissez pas le bouton avant.

Utilisez le rabot pour vous déplacer en diagonale. Pour supprimer toute torsion, travaillez en diagonale dans l’autre sens. Continuez à travailler jusqu’à ce que des copeaux homogènes soient obtenus à partir de tous les points de la planche. Vous pouvez vérifier votre travail à l’aide d’une règle ou d’un coin de la semelle, ou de bâtons d’enroulement. Maintenant, la planche devrait être plate.

Si vous préférez, travaillez dans le sens du grain à l’aide de la raboteuse. Certains préfèrent utiliser le rabot à lisser. C’est une préférence personnelle.

Utilisez un outil de lissage pour travailler avec le grain. Vous verrez les copeaux comme irréguliers au début. Arrêtez-vous quand ils deviennent réguliers et que la planche a l’air propre.

Planification des bords
Placez un bord long à plat sur le sol. Voici comment sécuriser votre travail dans l’étau. Placez la carte à un endroit où la face intérieure de votre carte est visible (à l’intérieur du boîtier, etc.). vous fait face. Ceci est votre référence (ou donnée). Cette surface doit être plane afin de menuiserie. Utilisez le grain. Tenez compte de l’état du bord des planches lors du choix d’un avion. Commencez par un cric s’il est très rugueux et ondulé avec beaucoup de collines. Si c’est assez cohérent, optez pour la dégauchisseuse.

Ici, je fais un rasage arrêté. Quand j’atteindrai la marque du crayon, je soulèverai l’avion du plateau. Il est plus facile de redresser une arête en la creusant au milieu.

Vous devez aligner le plan correctement afin de redresser le bord. Votre autre main doit être utilisée comme une clôture. Votre pouce doit être placé sur le corps de l’avion juste devant votre bouche. Vos doigts traîneront derrière le travail.

Utilisez une règle ou une règle bien connue, comme celles qui sont collées ensemble dans les panneaux. Vous devriez rechercher un creux ou une bosse dans le bord central. La règle va tourner sur les bords des planches si elle a une bosse. Les coins de la règle glisseront s’ils sont inclinés. Il est acceptable d’avoir un léger creux au milieu (appelé joint à ressort). Vous pouvez supprimer une bosse en utilisant des traits localisés. Terminez par un long trait sur tout le bord.

Pour habiller un bord, vous pouvez également utiliser des copeaux arrêtés. Vous pouvez utiliser des traits arrêtés pour lisser le bord (environ 8 cm de chaque extrémité). Continuez à travailler jusqu’à ce que le rabot arrête de couper. Pour aligner les bords, continuez à travailler avec quelques coups. Cela revient à retirer le milieu de votre visage pour créer une petite tasse. Ensuite, enlevez-le.

Bord incurvé sur une dégauchisseuse

Utilisez un carré d’essai pour vérifier la vérité du bord. Placez maintenant le brut du carré contre la face de référence pour vérifier si le bord est perpendiculaire. Sur les planches longues, vérifiez tous les 30 cm.

Vous devez corriger tout bord qui n’est pas droit.

Les fers courbes peuvent être utilisés pour corriger les bords en déplaçant le plan le long du bord de la planche. Cela supprimera le bord haut. Vous pouvez également corriger les arêtes de coupe droites en appliquant une pression sur vos mains. Pour supprimer le coin supérieur, vous pouvez vous pencher dessus. D’autres menuisiers ajustent le réglage latéral de leurs outils. Cette technique n’a pas fonctionné pour moi.

Utilisez une jauge de panneau pour marquer la largeur finie de votre planche. Pour accéder à la ligne tracée, utilisez un cric pour tenir le bord opposé. Ensuite, sortez la dégauchisseuse et redressez-la conformément aux instructions.

Utilisez une jauge de marquage pour marquer les extrémités et les bords avec votre épaisseur finale. Tournez-vous du côté écorce de votre planche et continuez à traverser avec le Jack. Cela devrait faciliter l’aplatissement de la face bombée. Utilisez votre cric pour atteindre votre ligne de scribe. Terminez en lissant les bords avec votre dégauchisseuse.

Planifier les fins Avez-vous un tableau de bord ? Si c’est le cas, passez à l’étape 2. Obtenez votre plan de lissage. Marquez la longueur de la longueur finie désirée tout autour de la planche. La ligne doit être sciée. Pour arriver à la ligne, utilisez un avion de lissage. Vous pouvez éviter toute épellation du côté de la sortie en ponçant dans le coin avec des coups lents. Rabotez dans la direction opposée. Suivez la ligne.

Mass est votre ami sur le plateau de tir. La masse maintient l’avion en ligne et vous donne l’élan nécessaire pour couper le grain final.

Pour couper les extrémités d’une planche de tir, vous pouvez utiliser une dégauchisseuse ou un plan de tir dédié. Voici comment cela fonctionne : Marquez la longueur de la planche que vous voulez. Pour arrêter l’épellation, rabotez ou ciselez une petite entaille du côté de la sortie. Ensuite, rabotez dans la direction opposée. Continuez à travailler vers la ligne.
Un cric peut être utilisé pour lisser les bords irréguliers dans les bois plus tendres. Ensuite, passez au plan de jointure.

Conclusion
Comment choisir les plans d’établi que je souhaite utiliser avec ce système ? Je fais des meubles assez standards, rien de trop grand ni de trop petit. Un Stanley No. 5 est mon avion brut. 5 j’ai acheté il y a des années. Pour mon plan de dégauchisseuse, j’utilise un Lie Nielsen n ° 7 utilisant une grenouille standard de 45, mais j’envisage d’acheter une grenouille de 50 à utiliser comme outil.

Je suis déchiré à propos de mon avion de lissage. Une roche de lit Stanley n ° 603. Il est petit et beau, mais son pas de 45 le rend idéal pour les bois doux. Je possède un Lie Nielsen No. Four avec un 50-frog. Bien qu’il soit légèrement plus grand que ce que je préfère, le 50-frog est un excellent ajout. Un rabot de lissage Veritas Bevel up avec un pas de 62 est disponible pour les bois difficiles à travailler. Ces trois plans de lissage peuvent résoudre n’importe quel problème. J’aimerais pouvoir résoudre tous mes problèmes avec un seul plan de lissage. Mais c’est comme n’avoir qu’une seule chips. WM

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