29+ est le rêve des bikepackers. Il offre traction, flottaison et suspension ainsi que renversement, ce qui en fait une plate-forme idéale pour les aventures dans l’arrière-pays. Le dernier né dans ce créneau, le titane Why Cycles capricieux, semblait être le meilleur. TJ Kearns l’a essayé lors de nombreuses randonnées et voyages à vélo pour voir s’il s’agissait de la bête mythique qu’il recherchait.

Licorne. Licorne. Une créature mythique censée être capable de guérir n’importe quelle maladie, d’accorder l’immortalité et même de ressusciter le défunt. Une licorne est extrêmement rare et difficile à trouver.

  • Points forts
  • Cadre : Titane grade 9 3/2,5
  • Angles XL : tube de direction 68,3 et tube de selle 73,5
  • Pile/Portée : 645 mm/495 mm
  • BB Drop/Chainstay : 70 mm/440 mm (minimum)
  • Boitier de pédalier 73mm BSA fileté
  • Pattes : 15x110mm / 12x148mm
  • Tige de selle : 31,6 mm
  • Taille maximale des pneus : 29 x 8 cm
  • Prix (tel que déterminé):

Le Wayward a été mon véhicule d’essai pendant quelques mois à Pisgah Forest (Caroline du Nord) cet été. Comment ferait-il face aux sentiers accidentés du Pisgah? Serait-il capable de gérer des voyages de vélo de plusieurs jours dans l’arrière-pays ? Il pourrait remplacer mon bien-aimé Surly Krampus, mon gréement principal dans mon carquois. Telles sont les questions.

Why Cycles, une entreprise de vélos basée au Colorado, est située à Carbondale. Ils sont connus pour fabriquer des vélos en titane haut de gamme à des prix abordables. Adam Miller, Jason Schiers et Ben Cramer ont fondé la société à Ogden Utah en 2016. Leur objectif était de créer des vélos propres, simples et accrocheurs qui sont bien faits. L’entreprise compte actuellement cinq vélos: le dispositif mangeur de gravier R +, le tout nouveau gros vélo Big Iron et le cavalier de saleté Take Flight. Ils ont également le broyeur tout-terrain S7 et le 29+ Wayward.

Faire Une Trousse

Trois kits de construction différents sont disponibles pour le Wayward : SRAM Eagle GX, Eagle XO1 et Eagle XX1 (). Le vélo complet est livré avec un sac de voyage EVOC. J’ai passé en revue le kit X01. Il comprend des roues I9, un pneu Terrene, une fourche RockShox Pike PCT3 de 100 mm et un guidon en carbone Race Face. La transmission X01 Eagle à 12 vitesses est également incluse. C’est un kit solide qui peut être amélioré si vous avez besoin de perdre du poids.

  • Fourche Rockshox Pike Boost 100mm RCT3, Charger 2 Amortisseur
  • Jeu de direction CaneCreek série 40 IS42/IS52
  • Jantes Nine Backcountry 450
  • Rayons Industry Nine Alliage
  • Chambre à air Orange Seal Tubeless
  • Pneus Terrene McFly 292.8
  • Barre RaceFace Turbine 35x760mm
  • Tige RaceFace Turbine
  • Post Rockshox Reverb 31.6 150mm
  • Selle Ergon Standard Noir
  • Manettes SRAM Eagle X01 112 vitesses
  • Freins Guide SRAM RSC
  • Disques Avid Centerline 160mm
  • Dérailleur arrière SRAM Eagle X01 112 vitesses
  • Chaîne SRAM Eagle X01
  • Cassette SRAM Eagle X01 noir
  • Pédalier SRAM Eagle X01 32t
  • Boitier de pédalier SRAM Fileté 73mm BSA Standard
  • Poignées Ergon HTML1 Noir

Le Wayward a parfaitement fonctionné pour moi lors de sa construction. Le groupe X01 Eagle s’est parfaitement déplacé à chaque fois et le RockShox Pike RCT3 a absorbé toutes les bosses. Les roues BC450 d’Industry Nines étaient impeccables et ne nécessitaient aucune attention. Les poignées Ergon GE1 d’origine ont été remplacées par ma selle Chromag Squarewave XL préférée et les poignées Chromag Squarewave XL. Cependant, les points de contact sont une préférence personnelle. Les longs trajets nécessitent des pièces bien ajustées. Les 160 rotors étaient mon seul reproche avec le kit. Je les ai déchirés lors de longues descentes à Pisgah et les ai remplacés par des 180.

Première Rencontre

Le Surly Krampus a été mon principal équipement de bikepacking au cours des quatre dernières saisons. Bien que le Krampus soit mon principal équipement de bikepacking depuis quatre ans, il a parcouru des milliers de kilomètres sur une variété de terrains et n’a jamais perdu une bataille, il y a quelques choses que j’aimerais pouvoir faire pour l’améliorer. La fourche à suspension, le diamètre du tube de selle approprié pour assurer une goupille de compte-gouttes fiable et les ajustements apportés à la géométrie l’ont rendu plus adapté aux sentiers. Lorsque Why a publié en ligne des photos et des spécifications du nouveau 29+ Wayward, je savais que je devais le voir en personne.

Pendant que j’étais au Sedona Mountain Bike Festival ce printemps, je me suis arrêté au stand Why pour voir le nouveau Wayward. C’était époustouflant ! Le cadre du vélo est l’un de mes préférés. Il a les plus belles lignes que j’ai jamais vues. Le Wayward est, pour moi, un vélo et une œuvre d’art. Des détails étonnants se retrouvent tout au long du vélo. La gravure au laser a été utilisée pour créer tous les graphiques, chaque cadre obtenant une citation unique à l’intérieur de la base non motrice. Le message de mon vélo était: « Si ça me fait peur, ça vaut peut-être la peine d’essayer. » Le frein arrière et le dérailleur ont été acheminés en interne à travers certains des ports les plus propres que j’ai jamais vus.

Plus tard dans la nuit, j’ai emprunté un XL Wayward à un ami pour le tester lors d’une balade nocturne. C’était assez intimidant de conduire un tout nouveau vélo lors d’une balade en groupe dans l’obscurité sur un terrain inconnu et de gros sentiers. Il ne m’a fallu que cinq minutes pour me familiariser avec la moto et c’est rapide ! Sachant comment la plate-forme 29+ roule, je connaissais la façon dont le vélo roulerait. Le vélo a roulé en douceur sur tout, a maintenu sa vitesse et a bien rampé sur des montées raides. Il était étonnamment stable en descente rapide sur un terrain accidenté, contrairement à mon Krampus qui rebondit beaucoup. Je n’ai remarqué aucun claquement dans le cadre en titane. Le généreux BB de 70 mm a rendu les virages faciles sur ce vélo. Mon Krampus m’a fait me sentir plus comme un passager que comme un conducteur quand je l’ai conduit. J’ai pu monter dans mon vélo avec une chute de 10 mm en BB et une portée supplémentaire de 44 mm grâce à Waywards. Cela m’a permis de me sentir à l’aise et capable, comme un vrai vélo de trail, de faire demi-tour comme un professionnel. Le tube de selle Waywards, à 73.5 degrés, est un degré supérieur à celui du Krampus. Cela permet une escalade plus efficace. Le vélo a bien géré le terrain et j’ai été impressionné.

Vu à Pisgah

Quelques semaines plus tard, un sac EVOC est arrivé dans ma boutique avec mon nom. C’était prêt à partir. Je l’ai démonté, serré le guidon et monté les roues. Le basculement était parfait. Et j’étais en route dans 30 minutes. C’est un grand avantage d’avoir votre vélo livré dans une boîte EVOC. Il y a moins de chances qu’il soit endommagé et il vous suffit de faire un petit assemblage avant qu’il ne soit prêt à l’emploi.

Mes sentiers à la maison étaient les meilleurs. J’ai tout de suite été à l’aise sur mon vélo. J’ai décidé de faire un shakedown complet au Wayward et j’ai fait un tour de Black Mountain Trail, un favori local. En escaladant le gravier, ma vitesse était impressionnante. Une fois que j’ai atteint la montée en singletrack, j’ai pu parcourir tout le parcours sans aucun problème. Les pneus Terrene McFly 29×7 cm ont fourni une excellente traction et la gamme de transmissions X01 m’a permis de gravir confortablement une montée avec laquelle je lutte normalement. Les descentes des Black Mountain Trails sont souvent brutales et rudes. Ce sentier est jonché de rochers, de racines et de gouttes. Je réserve mon vélo tout suspendu pour ce trail. The Wayward a relevé le défi avec facilité. Bien que j’aie dû utiliser plus de suspension pour un semi-rigide, les pneus 29+ facilitaient le maintien d’une ligne et rendaient les chutes plus petites. Le rotor arrière standard de 160 mm a causé des problèmes de freinage. Je préfère les rotors arrière de 180 mm pour un vélo destiné à la randonnée / aux sentiers légers.

Le Wayward était un excellent vélo de trail. Le Wayward se sentait plus à l’aise dans les descentes que le Krampus. Cela est dû à sa chute de BB plus élevée de 10 mm, sa portée supérieure de 44 mm et son empattement plus large de 57 mm. La longueur de la base est un sujet important dans la conception des vélos. De nombreuses entreprises ont commencé à concevoir des vélos avec des séjours très courts pour augmenter le jeu et la capacité de virage. Avec un essieu arrière de moins de 42 cm, des vélos comme le Salsa Woodsmoke29+ et le Trek Stache29+ en sont quelques exemples. C’est presque un pouce de moins que le Wayward. Why Cycles indique que la longueur de la base est de 440 mm (réglable jusqu’à 455 mm). Cela optimise la stabilité et rend le vélo plus ludique et prévisible que les vélos 29+.

J’ai possédé des semi-rigides avec des extrémités arrière très courtes dans le passé et je peux confirmer qu’ils rendent le vélo plus ludique mais réduisent également la stabilité lorsque la vitesse augmente.

Le Wayward est livré avec une fourche RockShox à débattement de 100 mm. C’est parfait pour l’usage auquel il est destiné. Après avoir parcouru quelques sentiers, j’ai décidé d’augmenter le débattement à 120 mm via un échange de ressort pneumatique. Cela a vraiment aidé le Wayward lors de sections escarpées et rocheuses. J’ai gardé la fourche à 120 mm tout au long de mon essai de trois mois et c’était génial, que la fourche ait été déplacée vers le haut ou vers le bas.

Titane Magique

La qualité de conduite du Wayward a été la première chose qui s’est démarquée. Il est préférable de le comparer à un vélo en acier, comme le Krampus, en disant que le Wayward, lorsqu’il est déchargé, a la même qualité de conduite qu’un vélo en acier entièrement chargé. C’est quelque chose qui m’a vraiment marqué après avoir conduit mon Krampus pendant quelques mois. Le vélo en acier a pu capter toutes les bosses subtiles que j’ai manquées sur le Wayward.

Cela est dû au cadre en titane mais aussi à la façon dont Why Cycles a formé les tubes pour optimiser la qualité de conduite du cadre. Le formage à froid est un processus qui manipule les tubes pour améliorer la conformité verticale. Cela aide à absorber les bosses et la rigidité latérale. Cela empêche le cadre de se déplacer pendant le pédalage. Le processus consiste à remplir les tubes de sable et à les souder avec des plaques de titane. Enfin, les tubes sont placés dans un moule en acier et pressés avec une presse pneumatique. C’est un processus difficile car le titane aime naturellement revenir à son état d’origine. Pour s’assurer que les tubes conservent leur forme d’origine, le processus de pressage doit être répété plusieurs fois.

Faire Du Vélo

Le Wayward brille lorsqu’il est chargé d’aventures. J’ai pris le Wayward dans plusieurs missions de reconnaissance d’itinéraires de plusieurs jours ainsi que de nombreuses nuitées. Greg Hardy de Rockgeist m’a envoyé un sac de cadre personnalisé et un harnais de guidon Bar Jam. La combinaison de ces deux systèmes avec un sac de siège Revelate Vole et un sac de cadre FiberFlight m’a permis de libérer le potentiel de bikepacking du Wayward. Le Wayward est passé sans effort de la plate-forme de trail à la machine de bikepacking. Il peut tout gérer, même les singletracks les plus techniques.

Une fois, j’étais au fond du parc d’État des Gorges. Il s’agit d’une étendue de terre accidentée qui a des routes forestières escarpées et soufflées. Ces routes sont difficiles à gravir à vide, et il faut beaucoup de concentration pour les descendre. Cette section de l’itinéraire à venir a déjà été remplie de vélos deux fois. J’ai fait cette section deux fois, une fois sur le Wayward et encore une fois sur mon Fargo. Le Fargo était fantastique sur les sections de gravier et de route, mais lorsqu’il s’agissait de monter et de descendre les routes encombrées des Gorges, je me suis retrouvé à gravir des collines et à descendre progressivement des sections qu’il était possible de parcourir sur le Wayward. Beaucoup diront que c’est parce que vous roulez dans des barres de chute avec des fourches rigides au lieu de barres plates avec suspension. Cela a quelque chose à voir avec la descente, mais le Wayward monte et descend dix fois plus vite que mon Fargo ou mon Krampus,

C’était un excellent moyen de voir comment les vélos peuvent modifier l’ambiance d’une balade. Vous pouvez pimenter votre parcours avec des lignes alternatives sympas. Wayward a votre dos. Vous recherchez des tronçons à voie unique de 30 milles de long ? Aucun problème. Voulez-vous travailler plusieurs journées de plus de 12 heures en une semaine ? Seule votre condition physique peut vous retenir.

Ce vélo semble prêt à tout.

Avantages

  • Le Wayward est une machine polyvalente pour le bikepacking et le trail.
  • La qualité de conduite en titane vous aidera à passer de longues journées en selle
  • Avec des pièces fiables de qualité supérieure, une construction à l’épreuve des bombes
  • Attention aux détails Ce cadre est comme une œuvre d’art.
  • Excellent service client chez Why Cycles
  • Supports de bouteille multiples (deux supports sur le cadre, un au bas du tube diagonal)

Les inconvénients

  • C’est cher mais ça devrait durer toute une vie
  • La selle standard pourrait être remplacée
  • Les roues de frein de 160 mm ne suffisent pas pour les missions lourdes sur terrain escarpé
  • Taille testée XL
  • Taille du cavalier 15cm10 cm (1.93m)
  • Modèle testé Wayward X01
  • Lieu de fabrication Chine
  • Prix tel que testé
  • Détails des fabricants WhyCycles.com

Inclinez-vous

Le Why Cycles capricieux est le champion incontesté du bikepacking. Ce vélo est unique et peut gérer n’importe quelle tâche avec style et confort.

The Wayward m’a aidé à voir à quoi devrait ressembler un vélo de bikepacking. C’est confortable, rapide et, surtout, c’est amusant ! Cela m’a permis d’inclure des sentiers que je réserverais normalement pour mon vélo tout suspendu dans mes déplacements quotidiens. La qualité de conduite m’a également encouragé à parcourir de plus longues distances et à ressentir moins de fatigue.

Le kit de construction est parfait et les pièces sont fiables. L’équipement SRAMs X01 Eagle m’a donné l’engrenage dont j’avais besoin pour faire des ascensions de plusieurs jours, tandis que la fourche RockShox Pike a gardé le haut de mon corps sous contrôle et mon pneu avant collé. Les pneus Terrenes McFly ont fourni une excellente traction pour les sentiers techniques et roulent également bien sur les routes de gravier.

J’aimerais voir des disques de frein plus grands qu’ils ne le sont actuellement sur ce vélo. Un vélo XL 29+ avec un rotor de 160 mm n’est pas suffisant pour les descentes lourdes ou les randonnées sur des terrains escarpés. Mon corps n’était pas fan de la selle ou des poignées Ergon. Cependant, chacun est unique et les points de contact facilitent l’échange.

J’ai trouvé que ce vélo était un excellent outil pour me pousser à aller plus vite, plus fort et plus longtemps. Une licorne est rare et difficile à trouver, et on dit qu’il est sage de choisir son compagnon. Je dirais que j’en ai trouvé un.