Le point culminant de nombreux voyages en Amérique du Sud est la possibilité de faire du vélo au sommet de la croûte de sel du Salar de Uyuni en Bolivie ou du plus petit mais tout aussi impressionnant Salar de Coipasa. Il y a deux ans, ils étaient en hauteur et avaient une toile blanche blanchie. Cette année, j’ai retrouvé ma famille.

Aussi loin que je me souvienne, faire du vélo à travers les marais salants de la Bolivie a été mon rêve. Il a été déclenché par des images d’un groupe de motards, dont certains étaient barbus et en lambeaux, qui parcouraient sa vaste étendue sans relief. Lorsque je me suis lancé dans ma quête pour traverser les Amériques à vélo pour la première fois en 20 ans, le Salar m’a permis de continuer. C’est aussi l’endroit où je suis retourné avec ma famille pour partager cette terre incroyable, surréaliste et extrême.

La Bolivie n’est peut-être pas le meilleur choix pour des vacances en famille, notamment en raison de la haute altitude de l’Altiplano à 12,0,0 m. Les routes secondaires sont sablonneuses et ondulées. Le soleil brille sans relâche. L’eau est rare et la nourriture est rare. Les conditions de vie sont très sommaires.

Le haut plateau bolivien cache une belle et riche histoire. C’est aussi un environnement accueillant malgré son environnement hostile. Nous avons été accueillis avec une générosité sans réserve partout où nous sommes allés. Sage a généreusement offert d’innombrables biscuits et sucettes aux passants (au grand désarroi de ses mères, soucieuses de leur santé).

Nous avons concentré notre voyage sur la région du sud-ouest, plus sauvage et moins développée que le reste de la Bolivie. Pour éviter les conditions de conduite dangereuses sur les routes boliviennes, nous avons utilisé les transports en commun. Notre voyage a commencé à Sabaya, la porte d’entrée du Salar De Coipasa, le frère plus petit et plus compact du plus célèbre Salar de Uyuni.

Nous avons rapidement pu faire l’expérience de l’hospitalité de l’altiplano pour la première fois. Petrolina, une institution appartenant à une femme, est l’un des nombreux cyclistes internationaux qui traversent le Salar. Petrolina tient un petit restaurant à Coipasa, un village reculé où les lamas sont plus nombreux que les habitants et où la poussière tourbillonne dans les rues vides. Elle accueille les cyclistes qui passent et mange jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés. Elle a fait la même chose avec nous. Même si nous sommes restés chez elle pour la nuit, elle nous a donné le petit déjeuner le lendemain avec seulement quelques bolivianos. Petrolina, qui n’a pas d’enfants, aimait particulièrement Sage et lui a offert un énorme plateau de salchipapassaucisses préparées et frites trempées de mayonnaise. Cet incontournable bolivien était un incontournable lorsque nous devions y aller. En souvenir de notre temps ensemble, nous avons acheté deux bonnets en laine d’alpaga. Nous avons eu droit à l’un de ses sourires les plus charmants et les dents écartées en retour.

C’était le début de l’hiver et il faisait froid alors que nous quittions le sol sec pour nous diriger vers notre premier salar. Les bords peu profonds de ces anciens lacs ont un doux croquant. Ils abritent une grande quantité de saumure riche en lithium, c’est pourquoi ils possèdent près de la moitié des gisements de lithium du monde. L’industrie locale est actuellement tournée vers la production de sel. Cependant, des plans sont en cours pour augmenter l’extraction du lithium. Qui sait à quoi ressemblera cette terre inexplorée dans les dix prochaines années. Le salar était entouré de volcans lointains. Cela ressemblait à une toile blanchie à la chaux, avec des cristaux de sel brillant dans la lumière du soleil de l’après-midi. Nous étions seuls dans ce monde d’un autre monde. Il nous a fallu une journée pour traverser l’étendue et atteindre le chemin de terre à l’autre bout en fin d’après-midi.

Les choses étaient plus difficiles à partir d’ici; du sable profond à certains endroits et des mineurs d’ondulation les chemins de terre trouvés à travers cette zone de terre, reliant le Salar de Coipasa à celui d’Uyuni. Malgré le terrain difficile, l’hospitalité a prévalu. J’ai pu signaler un motard et vérifier les conditions de la route à venir. Nous avons été invités dans la maison de Ventilla par un petit groupe d’agriculteurs du désert et de bergers de lamas. Nous avons eu droit à une conversation réfléchie et à une généreuse portion de ces céréales biologiques et saines ce soir-là. L’hôte a exigé que nous allions dans sa chambre. Sa femme nous a préparé un caldo, une délicieuse soupe quinoa-lama, pour alimenter notre voyage à venir.

Nous avons roulé en avant. On s’arrêtait parfois pour jouer au foot pour interrompre la journée et s’assurer que Sage n’était pas toujours dans sa caravane. Nous nous sommes arrêtés pour observer les lamas, nobles créatures qui nous regardaient avec le même intérêt que nous. Nous aurions pu profiter d’interminables séries de chasse, sauter, sauter et sauter les uns des autres, un jeu sans fin dans l’altiplano sans frontières. Nous pourrions aussi marcher un peu avec les vélos. La marche est un moyen d’avoir une conversation. Sage, un garçon de trois ans, est déjà un conteur. Les bras de Sage bougent et ses doigts dansent alors qu’il discute avec enthousiasme. C’est tellement amusant de l’entendre relier mots à mots des phrases et des idées, comme s’il était un funambule, mettant un pied devant l’autre.

Deux jeunes couples faisaient du vélo longue distance ensemble à Llica, le principal village des lacs salés. L’un venait de France et l’autre de Suisse. Le cycliste en tandem venait de Suisse. Nous avons tous campé ensemble sur le salar la nuit suivante. Nous nous sommes tous entassés dans une tente pour dîner ensemble, en nous bousculant les coudes et en mangeant de la bonne nourriture de camping. Nous avons partagé nos expériences et la joie inhérente d’être là, ce qui nous a apporté une compagnie immédiate, de bons moments et du bonheur. Sous un ciel nocturne rempli d’étoiles, il n’y avait pas de meilleur endroit où être. Le lendemain matin, je me suis glissé tranquillement hors de ma tente juste avant le lever du soleil et j’ai regardé le salar passer de sa lueur d’avant l’aube aux longues ombres que la première lumière projetait, capturant chaque tuile de sel hexagonale au loin.

Le plus grand salar du monde, le Salar de Uyuni, semble presque écrasant. C’est un vaste océan, avec très peu d’aperçus de terre, et de grands rochers qui s’élèvent au loin. Il est complètement non tracé et sans trafic, de sorte qu’un cycliste peut le contourner comme un bateau en mer, tout comme l’équipage hétéroclite de voyageurs à vélo qui a captivé mon imagination il y a tant d’années.

Notre traversée a été divisée par une nuit de camping à Isla Incahuasi. Cette région est un pôle d’attraction pour les touristes, en raison de ses habitants étranges et merveilleux, une famille de cactus bizarres qui gardent ce petit morceau de terre. Nous avons rencontré Brian, un autre gros motard et bikepacker de San Francisco. Il roule actuellement depuis la Patagonie, la Colombie et au-delà.

Nous avons traversé le salar cinématographique avec le vent en notre faveur, un peu comme une scène de Mad Max pour les tout-petits, la musique provenant de la bande-annonce. C’était un soulagement d’avoir traversé l’océan, mais il y avait aussi de la tristesse de quitter cette terre magique après tant d’épreuves. Ce n’était pas un voyage facile. Le soleil de haute altitude avait craqué et gercé nos joues. Il avait également cuit la peau de nos bras. Cela nous avait aussi arraché le nez. Nous l’avions fait. Nous emporterons avec nous le sentiment d’accomplissement et les souvenirs de cette belle toile blanche et poétique pendant de nombreuses années.

Bolivie : Conseils Pour Faire Du Vélo En Famille

• L’ensemble du trajet a duré 7 jours. Sage a pu courir, s’étirer et jouer aussi longtemps qu’il le voulait. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’itinéraire à Andes by Bike.
  • Portez des chapeaux à larges bords comme la crème solaire Sunday Afternoon avec un FPS élevé et des lunettes de soleil de qualité.
  • Faites un tour de Sabaya à Uyuni afin de profiter des vents du nord-ouest.
  • Les remorques Thule Chariot sont idéales pour ce type de terrain. Sage peut dormir sur un terrain accidenté grâce à sa suspension confortable. Sage fait la sieste la plupart du temps pendant que nous roulons.
  • Nous n’avions pas l’espace pour transporter un siège enfant , nous avons donc modifié notre remorque pour que Sage puisse également se tenir dans les zones où nous nous sentions en sécurité. Le Salar est très calme.
  • Pré-cuire quelques légumes. Jerky peut être utilisé pour faire des soupes de quinoa de camping. Vous n’avez peut-être que des provisions de base dans votre région. Prenez des suppléments de vitamines et des comprimés de réhydratation Nuun.
  • Apportez des jeux au Salar Un ballon de football, un frisbee, etc. Nous avons acheté notre ballon de football sur place pour seulement quelques dollars.
  • Couche-toi ! Il peut faire très froid la nuit et en dessous de zéro selon la saison. La Paz et Uyuni proposent une large gamme de produits en laine pour compléter l’équipement technique. Sage était enveloppée dans un sac de couchage chaud en duvet de lait et de miel la nuit. Parce que Patagonia fabrique d’excellents équipements de plein air pour les enfants, nous avons offert à Sage une garde-robe complète de vêtements Patagonia.
  • Une tente qui peut résister aux vents forts et aux températures froides est essentielle pour camper sur le Salar.
  • L’eau en bouteille est facilement disponible . Cependant, c’est une bonne idée d’apporter un filtre pour réduire les déchets. Les travaux faciles à utiliser de Platypus Gravity sont sauvegardés avec un Steripen Freedom alimenté par USB.
  • Ils peuvent contenir beaucoup de H20. Notre famille a utilisé les sacs MSR Dromadary pour leur commodité.
  • Le porte-bébé Onya était un excellent choix pour les aventures hors route . Le harnais est confortable et léger pour les jambes de 3 ans.
  • La place principale d’Uyunis possède un incroyable toboggan de deux étages. C’est le lieu de rencontre des enfants. Même s’il est un peu précaire, le cimetière des trains mérite d’être exploré.
  • Nous avons collecté des vols avec LANG de LA à La Paz, vélos et remorque inclus.
  • Prenez un bus depuis La Paz ou Uru pour vous rendre au point de départ de cet itinéraire . Cela prend entre 3 et 4 heures. Vous pouvez ensuite prendre un autre bus pour Sabaya, ce qui prend 3,5 heures. Il n’est pas difficile d’adapter votre vélo dans le ventre du bus. L’hôtel Floryda, Oruru est un endroit merveilleux pour arrêter le voyage.
  • Bien que je transporte beaucoup de poids , ma remorque, Sage, et l’eau pèsent 40 kg chacune, le terrain est plat, ce qui facilite ce voyage.
  • Bolivie Les graisses pleines ou mi-grasses sont très utiles, surtout si vous prévoyez de voyager hors route. Attendez-vous à voir du sable et des ondulations.
  • Profitez du petit-déjeuner buffet à volonté au Minute Man Pizza Uyuni une fois que vous avez terminé

C’est incroyable!

Avec Gratitude

Nancy est reconnaissante à Surly d’avoir créé la plate-forme mi-grasse qui convient si bien aux voyages dans l’arrière-pays en Amérique du Sud. Daniel Molloy, pour son Tumbleweed piloté par Rohloff. Il a parcouru des sentiers et transporté un Thule Cougar rempli d’équipement, de fournitures et de jouets. Hyperlite Mountain Gear, pour nous avoir prêté un Ultamid 2 léger. Mon magasin de vélos local, The Broken Spoke Santa Fe, m’a parrainé avec des pièces de rechange pour cette balade.