S’il Vous Plaît, Pas De Chaînes Grasses

Quelle est la meilleure huile à utiliser pour assurer le bon fonctionnement de ma transmission ? Dois-je huiler les galets du dérailleur arrière ou uniquement ma transmission ? Y a-t-il des frottements dans ma transmission ? – Geoffrey Sinclair : Kent ou Washington

Il existe de nombreuses théories sur les lubrifiants pour chaînes. Le vrai mystère de l’huile de chaîne réside dans le fonctionnement d’une chaîne lors de son chargement et ce qui se passe ailleurs. Voyons d’abord ce sujet politiquement chargé.

Une paire de plaques latérales intérieures et extérieures sont rivetées ensemble avec des clous en acier trempé pour former un lien. Les plaques extérieures servent uniquement de connecteurs. Ils sont la première partie de la chaîne à entrer en contact avec les aides au changement de vitesse (axes ou rampes) sur les plateaux et les pignons. Vous pouvez voir les ensembles de plaques intérieures rouler sur les pignons. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu’il y a une bague à chaque extrémité qui emprisonne le rouleau qui tourne entre les plaques. Cela entre en contact avec les dents du pignon.

Les maillons intérieurs sont les seuls endroits où la chaîne touche les pignons. Ils ont les pièces mobiles internes. Une chaîne de vélo correctement lubrifiée ne doit pas avoir de surfaces huileuses. Pourquoi? La saleté est l’ennemi de votre chaîne. Cela causera plus de friction que de le huiler. L’huile attire les fines particules qui grincent et pénètrent dans votre chaîne. Sous tension, ils peuvent vous ralentir et grincer vos précieuses dents de pignon.

Appliquez une huile synthétique légère sur les rouleaux intérieurs, une goutte le matin (choisissez une marque de vélo, j’utilise Mobil One). Après avoir lubrifié les manivelles pendant environ une minute, j’essuie les rouleaux intérieurs avec une serviette. La chaîne semble ne pas avoir été lubrifiée après que j’ai terminé. Ma transmission et mon cadre ne semblent pas lubrifiés lorsque je reviens d’un trajet.

Astuce – Plus vous utilisez de lubrifiants secs et de cires plus cireuses, moins ils durent.

À tout moment, une seule dent près du centre supérieur de chaque procket est sous charge. Le reste des maillons entourant le pignon vous accompagne. Le rouleau place le maillon sur une dent du pignon, puis le maillon tourne très légèrement jusqu’à ce qu’il atteigne le pignon tournant. La chaîne s’arrêtera de bouger une fois que le rouleau sera contre le pignon. Il sera ensuite libéré de l’autre côté du pignon. Vous serez étonné du peu de mouvement de la chaîne entre les pignons lorsqu’elle se déplace à travers eux. Les pignons sont plus grands donc la chaîne doit moins se plier lorsqu’elle est en contact avec les dents.

Astuce – Évitez le pignon à 12 dents. Si vous êtes en mesure de dupliquer votre engrenage, utilisez le grand anneau avec un pignon plus grand au centre de la cassette.

Où est le frottement ? Bien que nous ayons déjà discuté de la crasse en tant que source de traînée, il y a deux producteurs de traînée supplémentaires dans une transmission entraînée par un dérailleur qui doivent être pris en charge : le chargement latéral de la chaîne et les poulies du dérailleur arrière.

Saisissez une petite longueur de chaîne et déplacez les maillons. Il doit se déplacer librement. Il se déplacera librement si vous placez une charge latérale sur l’appareil et répétez le test. Le chaînage croisé (grand plateau / plus grand engrenage, ou vice versa) force les plaques latérales des maillons externes et internes à se rencontrer et crée une composante de traînée importante.

Astuce : La chaîne croisée est une bonne idée si vous devez saisir rapidement un équipement particulier. Toutes les combinaisons de vitesses doivent être utilisées. Si vous êtes bloqué, passez simplement à une sélection à faible traînée. Cela maintient la chaîne et les pignons en ordre.

Les deux poulies de votre dérailleur arrière sont la deuxième source de traînée. Les poulies jockey de votre dérailleur arrière sont la deuxième source de traînée. Ils tournent beaucoup plus vite que tout autre composant du vélo, et les minuscules arbres de poulie forcent les maillons de la chaîne à plus de 90 degrés dans chaque direction. Les roulements en céramique fonctionnent bien dans ce domaine, car les charges radiales sont très faibles et la résistance au roulement est le principal coupable. Une huile légère est également recommandée car les maillons de la chaîne se déplacent rapidement à travers un arc aigu. Cependant, sans charge, les huiles cireuses ou collantes ne causeront que de la traînée.

Astuce : Assurez-vous que les poulies jockey sont propres. Une fois la chaîne retirée, vérifiez les poulies. Remplacez-les s’ils ne tournent pas librement ou éliminez la cause du frottement.

Richard Cunningham peut être joint au

R. Cunningham