Test De Tirage Parasite Du Multimètre

Parfois, la batterie peut subir une décharge importante même après avoir été éteinte. Des crevaisons peuvent parfois se produire, et ce n’est pas dû à une batterie défectueuse ou défectueuse. Ceci est généralement causé par un court-circuit, qui peut être difficile à identifier.

Le tirage parasite est également connu. La consommation normale est d’environ 25 mA (milliampères), mais si plus de 100 mA sont perdus, cela est considéré comme anormal.

Cela peut être n’importe quoi, d’un plafonnier à gradation qui ne s’allume pas ou d’un interrupteur de boîte à gants bloqué à un câblage d’alarme défectueux ou à des radios de rechange. Vous pouvez également avoir un problème avec l’un des systèmes électroniques sophistiqués installés sur les voitures plus anciennes, comme votre GPS et votre système de clé de proximité.

Ce dont vous aurez besoin

Un multimètre analogique peut ne pas être aussi précis, donc un multimètre numérique est préférable pour ce test. Dans la plupart des cas, un multimètre numérique capable de mesurer un courant continu jusqu’à 10 A est suffisant. Cependant, un multimètre numérique évalué à 20 A serait plus susceptible de faire sauter les fusibles. Une plage de milliampères est également nécessaire pour détecter les défauts de type ruissellement.

Il existe de nos jours de nombreux multimètres bon marché. Cependant, ils peuvent être assez décents et pas très chers. Il vaut mieux s’en tenir à un nom de marque. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de choisir un modèle Fluke.

Procédure

Étape 1 – Préparez-vous pour le test Une batterie complètement chargée est nécessaire avant que la tension de démarrage d’une bonne batterie soit d’environ 12,6 V. Éteignez toutes les portes et tous les accessoires. Même une clé peut provoquer le réveil des systèmes sur les voitures plus anciennes et déclencher le tirage.

Étape 2 – Débranchez la batterie
Débranchez le câble négatif de sa borne en retirant le couvercle. Pour éviter tout potentiel de court-circuit, il est préférable de tester le tirage parasite du côté négatif.

Étape 3 – Connecter le multimètre
La sonde noire doit être branchée sur l’entrée jack commune ( COM ) d’un multimètre, et la sonde rouge sur l’entrée jack ampères (généralement A). Connectez la sonde rouge à un câble négatif précédemment déconnecté du faisceau de voiture, puis le câble noir à la borne de la batterie.

Remarque : Pour tester le courant, le multimètre doit être connecté en série au circuit. En effet, il doit mesurer le flux d’électrons. D’autre part, la tension est mesurée en parallèle.

Étape 4 – Donnez à la voiture le temps de dormir
Les voitures modernes peuvent se réveiller lorsque vous connectez un multimètre pour qu’il charge ses batteries. Attendez un moment avant de procéder au test de tirage.

ATTENTION – Une fois connecté, ne démarrez pas le moteur et n’allumez pas les phares. Cela fera probablement sauter un fusible à l’intérieur du multimètre. Les batteries basse tension peuvent produire beaucoup d’ampérage.

Étape 5 – Lecture du multimètre
Les multimètres à plage automatique qui sont plus récents choisiront automatiquement la bonne plage pour un signal qu’ils reçoivent. Les multimètres manuels vous obligeront à choisir une gamme. Il s’agit généralement de 2A ou 200mA. Si l’écran affiche OL, cela signifie que vous avez dépassé la limite. Vous devriez choisir une plage plus grande.

Une lecture supérieure à 50 mA sur une voiture standard est un signe que quelque chose consomme de l’énergie. Cela indique un tirage parasite. Vous devez également noter que le tirage actuel sera plus élevé si votre voiture est grande et moderne. Le seuil pourrait être de 100mA dans ce cas.

Il est maintenant temps de déterminer la cause du match nul. C’est une méthode éprouvée pour retirer les fusibles afin de déterminer quel circuit est le problème. .

Étape 6 – Extraction des fusibles
Localisez le(s) panneau(x) de fusibles et commencez à retirer les fusibles un par un, en faisant attention à toute chute dans la lecture du multimètre. Commencez à supprimer les relais s’il n’y a pas de joie. Si vous avez des boîtes à fusibles à l’intérieur de votre véhicule, c’est une bonne idée de placer le compteur face vers le bas sur le pare-brise afin que vous puissiez voir clairement l’affichage.

Étape 7 – Limitation
Notez le numéro de la position du fusible/relais et la consommation nominale en mA lorsque l’affichage baisse. Vous pouvez avoir plus d’un fusible sur un circuit. Pour retirer l’ampoule ou débrancher un radiateur, vous devrez vous débarrasser de tous.

Étape 8 – Réparer et reconnecter
Si le compteur tombe à 25 mA après avoir débranché un circuit ou retiré un fusible, une ampoule ou un autre composant incriminé, il est probable que vous ayez le coupable. Pour confirmer, réparer ou remplacer l’article. Rebranchez la batterie si vous êtes certain qu’il n’y a pas d’autres défauts.

Défaut d’alternateur. Si vous avez vérifié toutes les boîtes à fusibles et tous les relais et parcouru tous les fusibles, l’alternateur peut être défectueux. L’alternateur aurait pu être endommagé par un court-circuit, provoquant un retour de courant vers la batterie. Cela vaut la peine de le tester au multimètre, avant et après débranchement.

Test de tirage parasite sur les voitures plus récentes

Il peut être difficile de diagnostiquer des tests de tirage parasites avec des multimètres sur des véhicules plus récents en raison des circuits électriques, des ordinateurs et des modules de commande supplémentaires. Il existe des rétroviseurs électriques, des fauteuils à mémoire chauffants, des GPS, des trackers et de nombreux autres gadgets. Le problème est aggravé par l’interdépendance de certains de ces systèmes.

Même les clés de voiture peuvent provoquer une consommation de courant indirecte. Les clés de proximité peuvent être utilisées pour activer le mécanisme de verrouillage de la voiture si elles se trouvent à proximité. Bien que cela soit idéal dans des circonstances normales, comme à la maison, cela peut causer des problèmes dans la vie réelle. L’ordinateur peut se réveiller si vous vous garez dans une zone avec de nombreuses autres voitures équipées de ce système. Vous devrez peut-être désactiver le capteur dans ce cas. Ce problème est traité plus en détail

L’ancienne Contre La Nouvelle Méthode

C’est pourquoi l’ancienne méthode consistant à déconnecter la batterie et à y connecter le multimètre en série, en tirant les fusibles jusqu’à ce que le tirage soit trouvé, peut ne pas fonctionner sur ces voitures. La raison en est que la batterie peut être temporairement déconnectée pour résoudre le problème, mais le système restera en veille. Ce n’est pas ce que tu veux. Vous voulez que le défaut continue de tirer du courant afin que vous puissiez le diagnostiquer sur le compteur.

Une autre alternative consiste à mesurer la chute de tension à travers le fusible et à diagnostiquer la consommation parasite. Cela peut être fait in situ car les fusibles automatiques ont des points de test ouverts, vous n’avez donc pas besoin de les retirer ou de déconnecter les batteries. Vous recherchez une chute de tension inférieure à 0,1 volt. Cela est dû à une augmentation de la résistance causée par le mouvement du courant et l’échauffement du fusible.

Bien que différents fusibles puissent présenter une chute de tension de tailles différentes, tous les fusibles calibrés auront approximativement la même résistance, il est donc possible de comparer un fusible de 10 A avec un autre. Un fusible de 10 A peut avoir une chute de tension pouvant atteindre 5 mV s’il y avait 1 A qui le traversait. Il faudrait plus de 0,1 mV pour mesurer le même fusible sans circulation de courant. C’est un signal très significatif et facile à voir.

Procédure

  1. Vous pouvez conduire la voiture, faire fonctionner les essuie-glaces, les chauffages, les sièges, les vitres et le GPS. Retournez ensuite au véhicule et prenez la clé.
  2. Reportez-vous au manuel pour plus d’informations sur le temps nécessaire à différents systèmes pour se mettre en veille.
  3. Collez l’interrupteur de la porte du conducteur qui contrôle le plafonnier. Laissez la voiture déverrouillée pour éviter qu’aucun système ne soit activé à votre retour.
  4. Effectuez le test de chaque fusible et notez les éventuelles chutes de tension.

Autres véhicules Le même processus s’applique aux motos et autres véhicules.

Une Meilleure Autonomie De La Batterie Est La Clé

Non seulement c’est ennuyeux et peut vous laisser bloqué, mais même un petit tirage peut entraîner une défaillance de la batterie d’un véhicule au fil du temps. Cela peut entraîner de mauvaises performances et éventuellement la mort. Pour assurer une longue durée de vie de la batterie, il est important d’éliminer les tirages parasites et de maintenir la batterie chargée au-dessus de 12,4V.

Les véhicules qui ne sont utilisés qu’occasionnellement sont plus susceptibles de perdre leur charge. La sulfatation peut encore réduire les performances et prolonger la durée de vie de votre véhicule. Les conducteurs réguliers ont l’avantage d’un alternateur qui maintient la charge. Si vous vérifiez souvent la tension et le courant, vous pouvez détecter rapidement tout problème potentiel.

Conclusion

Un tirage parasite sur un véhicule peut engendrer de sérieux problèmes et arrive parfois au pire moment. Cela ne doit pas être une tâche difficile et il est tout à fait possible pour un profane de diagnostiquer le problème. Il est possible d’économiser des centaines de dollars en diagnostiquant le problème vous-même.

Regardez cette vidéo pour savoir comment tester la charge de votre batterie

Comment choisir un multimètre

Il existe de nombreux multimètres disponibles sur le marché. Ceux-ci vont des testeurs fabriqués en Chine à bas prix, Craftsmans, aux Flukes haut de gamme. Pour un test de tirage parasite, un appareil de base suffirait. Il devrait être capable de tester l’ampérage et dispose d’un mode de sélection automatique.

Les multimètres fabriqués par la marque américaine INNOVA sont bons pour les tâches automobiles. Ils incluent le 3340 et le 3320 moins cher. Cependant, un multimètre d’électricien standard fera l’affaire. Passez un peu de temps à lire les spécifications pour déterminer les fonctions et la protection électronique des entrées. Ceci est important à la fois pour le multimètre et pour votre santé. Par exemple, le Fluke 77 IV et le Fluke 77 II sont fusionnés avec l’entrée 10A.

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