Cass Sur Grande Traversée LAlpes - Provence

Mike et moi faisions du vélo ensemble à travers l’Amérique du Sud il y a quelques années. Nous nous sommes rencontrés autour d’une bière à Santiago du Chili et avons passé six mois ensemble à travers les Andes. Nous cherchions une raison de rouler à nouveau dans les montagnes et les images de Tales on Tires nous ont inspirés. Ils recommandent également fortement l’équitation en Provence. La Grande Traverse LAlpes-Provence était un itinéraire qui correspondait à notre programme de voyage et à notre logistique.

La logistique des voyages nécessite une certaine expansion par rapport au poste d’origine. Il commence au Col de Larche, qui est un col de haute montagne qui traverse la frontière entre la France et l’Italie. Cette balade est aussi belle qu’elle en a l’air. Il n’est pas facile de s’y rendre en transport en commun, aussi beau que cela puisse paraître.

Logistique élargie

Voici comment c’est arrivé. Mikes était basé à Nice et a volé EasyJet à Nice. Si votre vélo est assez petit (120x90x40cm), vous pouvez prendre l’Eurostar/TGV.

Le bus n°99 ne prend que 20 minutes et coûte 6 euros. Un Uber coûte 10 euros et ne prend que 15 minutes si vous êtes pressé d’avoir une correspondance. Le coût d’un Uber est de 10 euros et prend 15 minutes. Les heures d’ouverture sont

Barcelonette, la ville la plus proche du point de départ du parcours de l’itinéraire, ne possède pas de gare. Cela signifie que vous devrez prendre un train de Nice à Aix-en-Provence pour vous rendre à Gap. Ensuite, deux bus régionaux seront nécessaires. Nous avons décidé de prendre le train de Cuneo à l’Italie à la place (18 euros + 3 euros pour un vélo; 4h), en raison de la difficulté de trouver des correspondances. Nice a des trains tôt le matin qui arrivent à midi. Après le déjeuner, nous avons suivi la piste cyclable balisée (Lungo Gesso Cycleway PFGS1) jusqu’au Col de Larche. Il fait environ 65 km de long et grimpe entre 500 et 2000 m. Bien que les routes soient pour la plupart pavées, c’est un trajet agréable et facile qui est presque entièrement sans circulation. Nous avons quitté la montagne la nuit et avons campé dans la vallée pendant la moitié du trajet. Puis nous avons commencé l’ascension le lendemain matin. Même un refuge italien est disponible au sommet, où vous pourrez prendre un café et déjeuner. Vous trouverez également un bus qui va de Cuneo à Argentera (le dernier village avant le col), mais il n’est pas programmé pour notre voyage. Il faut environ quatre heures et couvre une courte distance. Nous n’avons pas pu savoir si le bus peut prendre des vélos.

Il est plus facile de revenir au point de départ. Il faut environ 5,5 heures pour se rendre de Manosque en France à Nice. Le train change à Marseille. Le coût est de 50 euros et les vélos sont gratuits. Assurez-vous d’acheter un billet de train standard car le TGV le long de la côte n’a pas toujours de places pour les vélos. Notre dernière journée s’est achevée par un train de midi. (Les horaires sont disponibles ici). Mike est retourné à la gare avec son vélo, puis a mis ses vêtements pour le vol. Il est ensuite monté à bord de la navette à l’aéroport pour son vol de retour en soirée.

Vous pouvez également voyager depuis l’Europe ou le Royaume-Uni en prenant un train jusqu’à Aix-en-Provence. Une fois arrivé, prenez un taxi jusqu’à Marseille. Ensuite, montez dans un bus pour Barcelonette. La LER 28 est le moyen le moins cher pour se rendre de Marseille à Barcelonette via Aix-en-Provence. Vous ne pouvez pas garantir que vous pourrez faire du vélo, il est donc possible de n’embarquer que deux personnes dans le bus.

Chronologie

Le trajet, y compris le temps qu’il a fallu pour y arriver via Cuneo, nous a pris sept jours. Nous avons également passé une brève dernière matinée en selle pour rejoindre la gare de Manosque. Après cela, nous avons passé le reste de la journée à coordonner la logistique du voyage jusqu’à l’aéroport. Nous aurions volontiers accordé une demi-journée supplémentaire pour nous arrêter et explorer les coins, recoins et ruelles provençaux. Il existe de nombreuses façons de contourner l’itinéraire officiel si vous prenez du retard.

Temps

Grande Traverse L’Alpes-Provence relie les hauts cols alpins de la Provence à ses plaines plus chaudes. Mike a fait installer ses arrangements de couchage : un 0C (32F), une couette Cumulus 250 et un Therm-a-Rest NeoAir. Un tapis de sol Six Moon Designs Deschutes et un tapis de sol Tyvek. Un sac de bivouac Bora Gear ultraléger pour une protection supplémentaire en cas de pluie ou pour se protéger de la rosée si vous dormez dehors sous les étoiles. Le temps était très bon, avec de fortes pluies seulement la dernière nuit et le dernier jour. Même si la météo n’est pas de votre côté, des couches chaudes et imperméables sont essentielles pour la montagne. Assurez-vous de faire attention aux tempêtes. Il faut aussi savoir qu’une grande partie du singletrack est raide et technique, surtout dans la période précédant Digne-Les-Bains.

L’itinéraire a été parcouru en octobre, ce qui correspond à peu près au moment où je voudrais le terminer. La mi-septembre est une bonne période pour y aller, car les jours sont plus longs. Nous avons attendu que le soleil sèche notre équipement et nous réchauffe car les matinées étaient froides et humides. Les campings officiels ferment également à cette période de l’année. Assurez-vous de vérifier leurs sites Web avant de partir.

Bien que nous ayons raté la pleine floraison du champ de lavande, ce fut un soulagement de ne pas avoir à parcourir la route en plein été, lorsque les températures sont élevées, ce qui est le meilleur moment pour eux. Compte tenu des nombreux ruisseaux et fontaines le long du parcours, deux bouteilles d’eau suffisaient. En été, vous auriez probablement besoin de plus. Un Steripen était également conservé dans la maison, au cas où vous auriez besoin de filtrer l’eau des ruisseaux. Toutes les fontaines n’ont pas d’eau potable. (Recherchez le signe Eau Potable pour confirmer que l’eau a été testée).

Les sentiers

Dans l’ensemble, le trajet a été une expérience formidable et nous avons adoré le défi du parcours. Certains des sentiers peuvent être assez ardus, avec des lacets serrés et des couloirs étroits pleins de têtes de bébé. Pour tirer le meilleur parti de cet itinéraire, vous devrez être un vététiste confiant. Les descentes techniques sont nombreuses, notamment juste avant Digne-Les-Bains. Vous devrez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous roulez avec un vélo chargé. Nous avons probablement été poussés plus que prévu, car le terrain était à la fois haut et bas. Les randonnées à vélo sont courtes, mais il y a quelques greffes plus longues qui se démarquent. Attendez-vous à monter et descendre fréquemment de votre vélo à certains endroits. Une configuration lumineuse est importante. Je recommande un plateau 30-T avec une cassette 11 à 42. Cependant, un ratio inférieur peut sauver vos jambes. La Provence est un maître de l’escalade ! Si vous n’avez pas de suspension, monter les plus gros pneus possibles. La conduite est très facile, malgré ces limitations. Mike conduisait un Singular Rooster sur des roues de 298 cm et je conduisais un Tout Terrain Outback sur 2,8 avec une fourche de 130 mm. Ces deux configurations étaient excellentes pour le voyage. Bien que j’étais heureux d’avoir une suspension, Mike ne semblait pas se soucier d’une configuration rigide de 29+.

Aliments

Les gens de Tales On Tires mettent en garde et vantent les mérites de bien manger. Cependant, les heures de fermeture du midi sont généralement comprises entre 13h et 14h.

Un poêle était une excellente option pour les repas chauds et le thé. Vous pouvez également prendre le train sans. Pour quelques euros, vous pouvez vous procurer de l’ alcool broler en bouteilles de 1 litre dans les supermarchés Casino. Des dîners déshydratés Firepots étaient disponibles pour le dîner. Ils sont désormais disponibles dans des sachets biodégradables.

Le message original de Tales on Tyres contient le guide d’itinéraire complet et les fichiers GPX. Cette balade est géniale et couvre une variété de terrains et de vues dans un pays qui aime faire du vélo. Il est fortement recommandé.